Citations sur Au nom de nos rêves (22)

Yannis
Plusieurs jours par semaine, je rejoins désormais la rue des Roses pour retrouver mes amis. Ma mère est obligée de téléphoner à l'accueil pour me prévenir que le dîner est servi et m'obliger à rentrer. Ici, pas besoin de télé. Les heures ressemblent à des minutes.
- Réviser, vous vous imaginez que c'est facile quand ventre et frigo sont vides ? Comment préparer l'avenir lorsque le présent n'est plus qu'incertitudes et que le futur ressemble à un mur ?
On veut une fête, on a besoin de joie, et, si elle n’est pas encore tout à fait là, à nous de l’inventer.
Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.
Nola
Le samedi matin, plus rien à manger, à part le dernier paquet de pâtes qui trônait à moitié vide - à moitié plein ? - dans le placard. Et j'avais tellement envie de pleurer. J'ai repris le chemin de la rue des Roses. Cette fois, la porte d'entrée était ouverte. Mais, moi, je me sentais tellement fermée. Comment fait-on pour demander de l'aide ? " Madame, bonjour, je n'ai plus rien à manger " ?
....
- Vous voulez entrer boire un café, mademoiselle ?
- Je ...
- Personne n'est encore arrivé, vous me tiendrez compagnie. Je m'appelle Espérance. Et vous ?
- No...Nola
Elle danse. Métamorphosée, elle devient tour à tour fée, oiseau, libellule, feu follet. Elle est corps qui bouge, coeur qui bat, âme qui vibre. Elle s'abandonne, offre son art, et ses mouvements virevoltants nous rattachent les uns aux autres tel un doux ruban invisible.
Si on avait pu en bouffer des « non », on aurait nourri tout le quartier. Mais les « non », ça remplit pas les ventres, à la plaça ce ronge les cœurs.
Ma contribution à la société avait atteint son maximum.
J'ai envie moi aussi d'essayer mes ailes. Si j'en ai encore, si elles ne se sont pas décrochées. Mais pas ici, pas maintenant.
Je ne veux pas qu'on me regarde quand je tomberai.
Onze personnages, onze auteur·rice·s qui s'associent au nom de la solidarité. Un projet en partenariat avec l'association Linkee qui vient en aide aux personnes en situation de précarité en luttant contre le gaspillage alimentaire. Depuis octobre 2020, les bénévoles apportent une aide alimentaire durable aux étudiant·e·s qui en ont besoin.