Critique de Lesvoyagesdely

Au nom de rêves est un livre court, incisif, percutant, intéressant, au coeur des gens, qui permet de dépasser les apparences de tous les côtés.
Il est facile à lire, séparé en petits chapitres se focalisant sur une personne, majoritairement les étudiants mais pas seulement.
Il est bien écrit, va droit au bout : Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.
Et cela nous parle et touche plus que des mots qu'on peut entendre sans les relier à rien, car justement on voit au-delà des apparences. Il englobe beaucoup de situations sans fard, en pensant également à prendre en compte tous les acteurs. Tout le monde n'a pas les mêmes informations, sans jugement aussi.
C'est impressionnant et beau qu'une telle association existe, en voyant leur accueil là aussi sans jugement être là pour aider à se nourrir, etc.
Mais aussi écouter, ce qui est très important aussi. Une phrase est particulièrement touchante quand quelqu'un dit que Liens publics devrait représenter comment fonctionnerait plus largement notre société, au lieu de nous comparer, mettre en concurrence, etc.
Il est aussi montré la difficulté de demander de l'aide, etc.

C'est une histoire de liens, de liens de toutes sortes : amicaux, familiaux, l'association
Car l'air de rien, on a besoin de liens.
Elle montre aussi les conséquences dévastatrices de la pandémie du covid sur des choses auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, la priorité étant la santé, la protection.
Mais un étudiant qui a besoin de son petit boulot pour arrondir les fins de mois, qui ne l'a plus comme c'est fermé, comment faire ? etc.

Pour en savoir un peu plus, parce que c'est vraiment important aussi (sinon passer le paragraphe, je vous donne un peu les différentes personnes et points de vue que nous aurons, pas tous).
Nous avons plein d'étudiants dans différents cas, différents choix, également un qui ne veut plus sortir de chez lui.
Nous avons également un chapitre sur la dame qui tient l'association. Un autre sur un étudiant en lien avec une autre personne qui semble avoir moins de soucis. Un autre sur celui qui a initié l'association.
Le dernier chapitre est sur le propriétaire du local.

Mais chacun a ses informations, sa vie, ses soucis, sans communication et écoute, difficile de vraiment se comprendre.
Des histoires de vie, de liens, de solidarité.
C'est aussi un bien joli titre "au nom de nos rêves".

Merci à Babelio et Scrineo pour cette lecture
A rendre disponible dans un maximum d'endroits.