Critique de bbtiz

Un roman choral qui alterne 11 personnages, 11 points de vue, 11 auteurices avec leur style narratif et leurs émotions… Tous réunis pour raconter la tentative de sauvetage d'une association de soutiens aux étudiants.

C'est plein d'émotions, d'humanité et de fougue. L'histoire et les sentiments des différents intervenants de l'intrigue sont parfois rapidement survolés (c'est l'inconvénient du côté roman court et format « nouvelles ») mais malgré tout intéressants et hyper émouvants à chaque fois! J'ai eu plusieurs fois la gorge nouée ou les larmes aux yeux.

L'intrigue générale est optimiste et a un côté bisounours tellement doux et qui met du baume au coeur… Ce livre ressemble à ce à quoi la vie devrait ressembler!! Attention: il y a aussi de la noirceur, des personnages détestables et qui mettent en rogne. Mais dans la globalité, il dégage une force de vie et une impression que l'entraide peut faire bouger les choses qui donnent un peps de folie lorsqu'on repose ce livre.

Surtout, il tire la sonnette d'alarme sur une situation de plus en plus précaire et fragile: celle des étudiants en France. Une vraie catastrophe, qui avec l'augmentation du coût de la vie (mais pas d'augmentation suffisante des aides type APL et bourse) et avec le covid est devenue encore pire. Les taux d'abandon, de dépression et de suicide sont en hausse constante.