Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @scrineo !

J'ai découvert que ce roman sortait grâce à Netgalley et j'ai trouvé ça génial que l'histoire de Marie Curie sorte en jeunesse (à partir de 12 ans). Tout le monde connait cette femme et son mari Pierre, qui ont pas mal révolutionné la physique et la chimie mais on ne connait que les grandes lignes et parfois juste qu'ils ont fait des recherches liées aux radiations et que c'est Marie qui a trouvé le Polonium et le Radium.

C'est un court roman, il fait 208 pages donc pas assez gros pour qu'on s'attarde sur toute sa vie qui a été bien remplie malgré son décès à 66 ans seulement. C'est un peu dommage pour certains évènements mais d'un autre côté, c'est justement ce qui attirera les jeunes.

Toute la vie de Marie Sklodowska Curie est passé en revue. On découvre son enfance dans une Pologne occupée par la Russie, où les femmes peuvent faire des études jusqu'à 16 ans mais pas plus. On apprend comment Marie s'est tournée vers les sciences mais aussi les évènements négatifs qu'elle a vécu petite. Ils resteront gravés en elle jusqu'à la fin. Pourtant c'est grâce à sa soeur, qu'elle arrive à tenir et arrive en France et rencontre son futur époux. On découvre un couple puis une famille pleine d'amour tant pour les autres que pour la science. On voit l'évolution de leurs recherches, la reconnaissance mais aussi toutes les difficultés, surtout en tant que femme à cette époque. C'était deux personnes simples qui voulait aider le monde, apporter du bon.

J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce roman, découvrir la vie de cette incroyable femme qui a aidé à changer le monde. Je ne peux que vous conseiller de le lire !