Scrineo (18/04/2024)
4.54/5   12 notes
Le destin incroyable et romanesque de Marie Skłodowska, née en 1867 en Pologne, alors sous domination russe. Son enfance dans une famille d'enseignants désargentés, où règne l'amour et la tendresse mais où elle est confrontée à la maladie qui emporte sa sœur aînée puis sa mère. Opiniâtre, talentueuse, Marie se battra toute sa vie pour échapper à sa condition de femme. Comme il ne lui pas possible de s'inscrire à l'université dans son pays, elle s'organise avec ... >Voir plus
Que lire après Marie Curie : La femme de sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas nouveau, je suis fasciné par les personnages historiques qui en l'espace d'une seule vie ont réussi à bouleverser celle de millions d'autres, que ce soit en bien ou en mal

Aujourd'hui, je vous parle du bien, et du bien, c'est peu dire, plongeons ensemble au coeur de la vie d'une femme intelligente, simple et altruiste

J'ai découvert ce livre sur NetGalley, il m'a capturé visuellement, la couverture est magnifique et d'ailleurs le livre s'inscrit dans la collection Scrineo Destinées qui aborde aussi entre autres la vie de Simone Veil, Champollion et Jeanne Barret

En l'espace de 200 pages, l'autrice nous offre un récit charmant retraçant la vie de Marie Skłodowska-Curie, de sa plus tendre enfance à sa mort

Le choix des événements ainsi que le style d'écriture nous emplissent d'émotions ; on est forcément touché par les tragédies de son enfance, par les difficultés auquel à elle à du faire place pour s'imposer en tant que femme et quitter son pays, ainsi que par son parcours pour réussir avec si peu de moyen à obtenir ses diplômes et tout ce qui en a suivi

Marie Curie est montré comme une femme simple qui toute sa vie à chercher à faire le bien à travers ce qu'elle faisait le mieux : la Science
Mais qui au fil des années a su se laisser du répit pour profiter de la vie

J'ai particulièrement apprécié les passages en italique servant à exprimer sa pensée, c'était toujours très instructif ou bouleversant

J'estime que c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur cette grande femme au double prix Nobel et je le conseille à tout age

Elle nous rappelle qu'une des plus belles qualités de l'être humain c'est sa capacité à être curieux, à vouloir en apprendre toujours plus sur le monde

𝗡𝗼𝘁𝗲 : 👩🏼‍🔬☢️ / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des livres (jeunesse ou non) sur Marie Curie, il en sort 13 à la douzaine, donc j'avoue que j'étais assez circonspecte en voyant ce nouveau titre. Finalement cette courte biographie romancée tire plutôt bien son épingle de jeu, grâce à un style fluide et un texte qui souligne toute la richesse d'une vie (pourtant trop courte) au service de la science. le récit rappelle bien les difficultés rencontrées par la chercheuse au cours son existence (et notamment la liaison avec Pierre Langevin qui lui valut d'être traînée dans la boue par la presse française).

Le texte insiste beaucoup à mon goût sur l'enfance et la jeunesse en Pologne (sans doute parce qu'il est destiné au jeune public) et survole un peu rapidement les années après la guerre. C'est dommage, l'action de Marie Curie pour accueillir et former des jeunes chercheuses au sein de son groupe à l'Institut du Radium aurait mérité d'être souligné (on imagine aisément que ça n'était pas la norme dans les laboratoires des années 20)
☢☣Marie Curie : La femme de sciences☣☢
Sylvie Baussier
Scrinéo
Date de parution : 18/04/2024.
Merci @netgalleyfrance et @scrineo pour le SP numérique
Note : 5 / 5

De la Pologne à Paris, découvrez l'histoire d'une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des millions d'êtres humains.
Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d'avenir.
Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?
Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.
Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux,
Ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?
Seule femme lauréate d'un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité.

Avis :

✒J'ai énormément apprécié cette biographie sur Marie Curie, qui m'a permis d'apprendre plein de choses.
Sylvie Baussier, nous livre là un roman documenté, très riche et accessible pour les jeunes.
✒J'adore ces ouvrages et une nouvelle fois je ne suis pas déçue.
✒L'écriture est fluide, légère et intense à la fois. Elle nous entraine au coté de Marie Curie, cette femme exceptionnelle à qui l'on doit de nombreuses découvertes scientifiques.
✒On découvre sa vie, ses difficultés, sa force et son courage. La présentation sous forme de roman est judicieuse, très intéressante et instructive, idéal pour tous.
✒Je recommande vivement ce roman qui est juste fabuleux.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Une biographie accessible à tous.
❣Un roman fabuleux.
❣A découvrir absolument.
L'histoire de Marie Curie en littérature jeunesse n'est pas nouvelle. J'avais par exemple beaucoup aimé "Marie et Bronia". L'avantage de ce roman est qu'il s'adresse aux plus jeunes car il est court et car la narration est simple. Je n'ai rien appris de nouveau sur sa vie mais il permet aux plus jeunes de comprendre le caractère extraordinaire de cette femme de sciences.
On découvre son enfance au sein d'une famille polonaise aimante, entourée de ses parents et d'une fratrie unie mais une famille marquée par des drames. On suit ensuite sa rencontre avec Pierre avec qui elle formera un couple de travail et amoureux. On la découvre mère, proche de ses filles et plus particulièrement de son ainée, Irène, qui suivra ses traces. Enfin, son aventure avec Langevin et toutes les conséquences qu'elle aura à la fois pour lui mais aussi pour elle, sont subtilement traitées. le roman aborde ainsi toute la période de la fin du 19e au 20e, la difficulté à cette époque d'être une femme dans un monde d'hommes et le manque de moyens, d'opportunités qui étaient données aux femmes.
Je conseille de lire ce livre dès la 6e. Il est un bon résumé de sa vie et donnera peut-être l'envie à certaines filles de poursuivre dans une carrière scientifique. Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour cette belle découverte.
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @scrineo !

J'ai découvert que ce roman sortait grâce à Netgalley et j'ai trouvé ça génial que l'histoire de Marie Curie sorte en jeunesse (à partir de 12 ans). Tout le monde connait cette femme et son mari Pierre, qui ont pas mal révolutionné la physique et la chimie mais on ne connait que les grandes lignes et parfois juste qu'ils ont fait des recherches liées aux radiations et que c'est Marie qui a trouvé le Polonium et le Radium.

C'est un court roman, il fait 208 pages donc pas assez gros pour qu'on s'attarde sur toute sa vie qui a été bien remplie malgré son décès à 66 ans seulement. C'est un peu dommage pour certains évènements mais d'un autre côté, c'est justement ce qui attirera les jeunes.

Toute la vie de Marie Sklodowska Curie est passé en revue. On découvre son enfance dans une Pologne occupée par la Russie, où les femmes peuvent faire des études jusqu'à 16 ans mais pas plus. On apprend comment Marie s'est tournée vers les sciences mais aussi les évènements négatifs qu'elle a vécu petite. Ils resteront gravés en elle jusqu'à la fin. Pourtant c'est grâce à sa soeur, qu'elle arrive à tenir et arrive en France et rencontre son futur époux. On découvre un couple puis une famille pleine d'amour tant pour les autres que pour la science. On voit l'évolution de leurs recherches, la reconnaissance mais aussi toutes les difficultés, surtout en tant que femme à cette époque. C'était deux personnes simples qui voulait aider le monde, apporter du bon.

J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce roman, découvrir la vie de cette incroyable femme qui a aidé à changer le monde. Je ne peux que vous conseiller de le lire !

Marie, qui ne possède rien sur Terre, a des trèsors en elle : La Curiosité d'esprit, la volonté de comprendre