Critique de Chofie

Des livres (jeunesse ou non) sur Marie Curie, il en sort 13 à la douzaine, donc j'avoue que j'étais assez circonspecte en voyant ce nouveau titre. Finalement cette courte biographie romancée tire plutôt bien son épingle de jeu, grâce à un style fluide et un texte qui souligne toute la richesse d'une vie (pourtant trop courte) au service de la science. le récit rappelle bien les difficultés rencontrées par la chercheuse au cours son existence (et notamment la liaison avec Pierre Langevin qui lui valut d'être traînée dans la boue par la presse française).

Le texte insiste beaucoup à mon goût sur l'enfance et la jeunesse en Pologne (sans doute parce qu'il est destiné au jeune public) et survole un peu rapidement les années après la guerre. C'est dommage, l'action de Marie Curie pour accueillir et former des jeunes chercheuses au sein de son groupe à l'Institut du Radium aurait mérité d'être souligné (on imagine aisément que ça n'était pas la norme dans les laboratoires des années 20)