Critique de talotte

L'histoire de Marie Curie en littérature jeunesse n'est pas nouvelle. J'avais par exemple beaucoup aimé "Marie et Bronia". L'avantage de ce roman est qu'il s'adresse aux plus jeunes car il est court et car la narration est simple. Je n'ai rien appris de nouveau sur sa vie mais il permet aux plus jeunes de comprendre le caractère extraordinaire de cette femme de sciences.
On découvre son enfance au sein d'une famille polonaise aimante, entourée de ses parents et d'une fratrie unie mais une famille marquée par des drames. On suit ensuite sa rencontre avec Pierre avec qui elle formera un couple de travail et amoureux. On la découvre mère, proche de ses filles et plus particulièrement de son ainée, Irène, qui suivra ses traces. Enfin, son aventure avec Langevin et toutes les conséquences qu'elle aura à la fois pour lui mais aussi pour elle, sont subtilement traitées. le roman aborde ainsi toute la période de la fin du 19e au 20e, la difficulté à cette époque d'être une femme dans un monde d'hommes et le manque de moyens, d'opportunités qui étaient données aux femmes.
Je conseille de lire ce livre dès la 6e. Il est un bon résumé de sa vie et donnera peut-être l'envie à certaines filles de poursuivre dans une carrière scientifique. Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour cette belle découverte.