Critique de Jelussa

J'avais quelques tomes sur les étagères du C.D.I. mais rien encore ne me donnait envie de lire ces ouvrages…. Je démarre la lecture de cette collection sur les conseils avisés de @Mimouski et au final j'ai passé un bon moment !
La mythologie n'est pas franchement ma tasse de thé, je me perds trop facilement dans la multitude de noms et références à connaître et cela me décourage assez vite en général.
Ici j'ai été assez surprise au départ de rencontrer une sirène femme-oiseau : je ne connaissais que les femme-poisson comme la petite sirène de Copenhague. C'étaient pour moi des personnages plutôt sympathiques même si je savais que leur chant attire les hommes vers la noyade.
Sylvie Baussier nous dresse le portrait de deux sirènes monstrueuses ! On croisera Jason, Orphée, les Argonautes et Ulysse.
J'ai appris pas mal de choses car en fin d'ouvrage un dossier explique la création de cette légende et son évolution. C'est bien fait, dans une langue claire, accessible et agréable. Rien de trop pédagogique, juste explicatif. Un cahier de jeux fait suite à ce dossier pour mesurer ce que l'on a retenu de sa lecture.
La mise en page du texte est aérée et devrait faciliter la lecture des plus jeunes.
En bref un court roman très agréable et quelques jeux pour aller plus loin que la simple lecture. Une belle idée réussie !