Critique de Joujoup

Un livre jeunesse très agréable et complet, pour découvrir et faire découvrir non seulement le mythe de la boîte de Pandore (la jarre dans le livre et initialement dans la mythologie grecque), mais aussi Pandore, la femme.

À l'image de circé de Madeline Miller, l'autrice fait de Pandore la narratrice de son histoire. Tout commence avec la naissance de Pandore très détaillée, on la retrouve au milieu des divinités mythiques, qui sont en plein travail de création (de Pandore).

Hermès lui donne la curiosité, ce qui mènera Pandore et les hommes à leur perte, puisque c'est la curiosité qui donnera l'obsession d'ouvrir la jarre que Zeus lui a offerte, à Pandore.

Mais si la morale du mythe est que la curiosité est un vilain défaut, la voix de Pandore est jusqu'au bout une voix féministe. Pandore est la première femme sur Terre, et elle aimerait finalement ne pas l'être, ne pas être l'objet de convoitise de tous les hommes, qui ne connaissent que leur genre ou les divinités. Pandore veut avoir une fille plutôt qu'un garçon, et pense que si Héra avait été à la place de Zeus, les choses auraient pu tourner différemment. Que les femmes peuvent changer les choses, changer le monde.

Un beau message, un livre très ludique pour les plus jeunes qui découvriront cette histoire et pourront en apprendre également sur la mythologie grecque et les divinités (détaillés en fin de livre), et s'amuser grâce aux petits quizz prévus après la lecture.

Merci aux éditions Scrineo, à l'autrice Sylvie Bahssier ainsi qu'à Babelio pour cette belle découverte.