Critique de Anonymat21

Encore une fois, un grand merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Ce livre destiné à la jeunesse traite du Pénélope, la femme d'Ulysse et la reine d'Ithaque, trop peu représentée dans les mythes.

L'écriture de l'histoire est très simple, grosse et facile à lire et le volume pas trop épais pour correspondre à ce public. Avec une liste de personnages au départ et un carnet de jeux à la fin, ainsi qu'un dossier pour mieux comprendre le mythe.

Un livre féministe dirait-on.
C'est très intéressant de suivre le point de vue de Pénélope tout au long du livre, de son enfance très peu détaillée en raison du manque d'informations que nous dévoilent les mythes, jusqu'à la fameuse scène avec les prétendants dont on entend parler dans l'odyssée.

Là où je suis un peu plus déçue mais l'autrice n'y est pour rien, c'est du manque de personnalité du Pénélope, comme je le disais ci-dessus on a très peu d'informations sur elle. du coup, on ne sait rien sur ses goûts, ce qu'elle préfère, ses idées, ses pensées.
Comme je l'ai déjà dit aussi ci-dessus, l'autrice n'y est pour rien car elle ne peut pas personnaliser ce personnage à sa guise étant donné qu'elle raconte juste son histoire. C'est comme si je prenais Athéna mais que je disais qu'elle aimait danser le rock et se saouler jusqu'à pas d'heure. C'est complètement inventé, comme je raconte son histoire, je ne peux pas y mettre ça, c'est logique.

Pour revenir au récit, j'ai beaucoup aimé le passage où elle pense à son mari, suivant les années et ce qu'elle voudrait lui raconter.

Au final, c'est un livre jeunesse très sympa mais n'attendait donc pas que l'histoire soit très complexe, qui nous raconte l'histoire de Pénélope. Mais sans de coup de coeur.