Scrineo (27/01/2024)
4.18/5   31 notes
Je suis une princesse en quête de liberté… mais mon père veut me marier, et organise une course dont je suis le trophée. Ulysse en est vainqueur.
À ses côtés, je deviens reine d’Ithaque.
Enfin, j’échappe à la solitude qui me rongeait dans la cité où j’ai grandi !
Mais quand ma cousine Hélène est enlevée par le Troyen Pâris, Ulysse doit partir en guerre. Quand reviendra-t-il ? Suis-je destinée à l’attendre ? Je suis capable de bien plus !
... >Voir plus
Que lire après Moi, Pénélope, reine d'IthaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Encore un récit fort et poignant de la part de Sylvie Baussier. Je le dis à chaque fois mais je suis très heureuse que cette collection ait vu le jour, celle des monstres comme celle des femmes de la mythologie. Donner la parole à ces êtres « muets » offre une tout autre perspective, et c'est leur rendre l'hommage qu'ils n'ont jamais eu.

Il n'est pas étrange que je ne connaisse pas Pénélope. Comme dit dans le roman, elle n'a pas vraiment eu voix au chapitre, et le fait qu'on la désigne comme l'épouse parfaite, la range malheureusement dans une catégorie par forcément flatteuse. Elle le dit elle-même ici, difficile de parler de Pénélope sans parler d'Ulysse. Et pourtant plus j'en apprends sur le héros grec, plus je le trouve antipathique… comme quoi…

Alors découvrir la « vraie » Pénélope dans le récit de Sylvie Baussier était autant exaltant que frustrant. Dès le départ, on découvre une jeune femme très moderne qui veut vivre. Et j'entends par là, qu'elle veut vivre pour elle-même. Quelque chose qui à notre époque semble si facile parfois, mais qui ne l'est pas vraiment… pas à l'époque de notre future reine et pas non plus au XXIe siècle. Mais il y a cet écho si contemporain en elle, que je l'ai tout de suite aimé. Entière, fière, intelligente, intègre. Elle veut être femme, épouse et mère. Les trois en même temps car ce sont ses choix. Et c'est là que réside tout : choix. Un mot si petit mais qui fait toute la différence.

A travers son parcours, on y voit le combat de ces trois êtres, puis celui de reine. Des choix qu'elle a réussi à faire mais qui ne lui ont pas forcément apporté la liberté. Elle reste cependant fière et déterminée, et on voit combien sa droiture, son humilité et son intelligence ont fait d'elle une reine merveilleuse. Aux temps des guerres et des massacres, elle est la première reine de royaume grec mais on voit aussi vite que face aux hommes, elle ne peut pas toujours faire face. C'est un parcours douloureux mais également inspirant. Une femme qui combat avec ses armes sans chercher la violence.

J'avoue que j'aurais aimé que le roman soit plus long. Que l'on en apprenne plus sur l'après. Mais en même temps, elle a le dernier mot et mon petit doigt me dit qu'Ulysse ferait bien de ne pas trop chercher sa femme qui pourrait se montrer bien plus rusée que lui, plus subtile, plus dangereuse si on la pousse dans ses retranchements. L'idée me plait bien.
Coucou les parents, me revoilà avec un deuxième livre pour les jeunes ! Après Pandore, voici Pénélope ! Non, pas Pénélope Cruz, Pénélope reine d'Ithaque ! Vous ne savez pas qui c'est ? Normal, en général on ne parle que d'Ulysse et son cheval de Troie… Alors voici un livre pour réviser en même temps que vos enfants…

Je vous présente Pénélope, fille de la nymphe des eaux Periboa et du roi Icarios ; c'est donc une princesse ! Elle a bien des frères, mais ils ne se rabaissent pas à jouer avec une fille ; alors pour tromper son ennui, la jeune princesse éprise de liberté, laisse traîner une oreille attentive partout où ses pas la mènent… Mais Pénélope grandit, et il est temps de la marier et évidemment, pas question de lui demander si un jeune homme lui plait ! Non, une course va être organisée et la demoiselle va tout simplement servir de trophée au vainqueur qui pourra l'épouser ! Et, vous l'aurez deviné c'est Ulysse, roi d'Ithaque qui gagne la course ! le couple s'installe à Ithaque et Pénélope s'aperçoit vite qu'une femme ne règne pas, elle est juste là pour être aux côtés du roi ! Qu'à cela ne tienne, elle est heureuse auprès d'Ulysse et ils vont même avoir un bambin ! Mais, le bonheur sera de courte durée puisque son époux va devoir partir au loin pour libérer la belle Hélène et Pénélope va se retrouver seule à commander à Ithaque ; ce qu'elle va faire pendant vingt ans (pour le reste, lisez le livre)…

Voici une très belle histoire de princesse et un doublé gagnant pour Sylvie BAUSSIER ! Toujours un livre pour un lectorat de 8 à 12 ans environ, toujours la même qualité d'écriture, simple mais efficace ! Pour ceux qui ont raté Pandore, prenez les deux, vous ne le regretterez pas et vos enfants s'instruiront en s'amusant.

Nous retrouvons en début de livre la présentation des personnages principaux avec une illustration et après l'histoire, l'explication du mythe de Pénélope et d'Ulysse : mythologie grecque, Pénélope, Ulysse, Télémaque, guerre de Troie… Et pour terminer de façon ludique, un cahier de jeux à la fin pour vérifier que tout a été compris !

Bref, le mythe de Pénélope raconté par elle-même dans une livre d'une grande qualité ! Et apparemment, il y en a toute une collection, alors ne privez pas vos enfants d'un tel trésor !

À lire installé(e) sur un cheval en bois ou près d'un métier à tisser, en dégustant des crêpes recouvertes de miel avec un verre de lait (froid ou chaud). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Encore une fois, un grand merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Ce livre destiné à la jeunesse traite du Pénélope, la femme d'Ulysse et la reine d'Ithaque, trop peu représentée dans les mythes.

L'écriture de l'histoire est très simple, grosse et facile à lire et le volume pas trop épais pour correspondre à ce public. Avec une liste de personnages au départ et un carnet de jeux à la fin, ainsi qu'un dossier pour mieux comprendre le mythe.

Un livre féministe dirait-on.
C'est très intéressant de suivre le point de vue de Pénélope tout au long du livre, de son enfance très peu détaillée en raison du manque d'informations que nous dévoilent les mythes, jusqu'à la fameuse scène avec les prétendants dont on entend parler dans l'odyssée.

Là où je suis un peu plus déçue mais l'autrice n'y est pour rien, c'est du manque de personnalité du Pénélope, comme je le disais ci-dessus on a très peu d'informations sur elle. du coup, on ne sait rien sur ses goûts, ce qu'elle préfère, ses idées, ses pensées.
Comme je l'ai déjà dit aussi ci-dessus, l'autrice n'y est pour rien car elle ne peut pas personnaliser ce personnage à sa guise étant donné qu'elle raconte juste son histoire. C'est comme si je prenais Athéna mais que je disais qu'elle aimait danser le rock et se saouler jusqu'à pas d'heure. C'est complètement inventé, comme je raconte son histoire, je ne peux pas y mettre ça, c'est logique.

Pour revenir au récit, j'ai beaucoup aimé le passage où elle pense à son mari, suivant les années et ce qu'elle voudrait lui raconter.

Au final, c'est un livre jeunesse très sympa mais n'attendait donc pas que l'histoire soit très complexe, qui nous raconte l'histoire de Pénélope. Mais sans de coup de coeur.
Tisser le temps
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée qui incluait deux ouvrages de la même auteure, celui-ci et Moi, Pandore, la première femme.
C'est donc à Pénélope que ce livre est consacré. Pénélope, on la connaît tous : elle est l'épouse d'Ulysse et est présentée comme l'épouse fidèle par excellence qui a attendu le retour de son mari pendant vingt ans.
Mais laissons Pénélope elle-même nous raconter son histoire, après tout, on parle d'elle sans vraiment savoir qui elle est, et surtout, toujours à travers les yeux des hommes : son père, son mari, son fils…
Pénélope est une princesse, son père est roi (peut-être de Sparte) et sa mère est une naïade qui passe beaucoup plus de temps à se baigner qu'à s'occuper de ses enfants. Pénélope a une cousine, Hélène, très belle et très courtisée. Pour lui choisir un mari parmis tous ses prétendants, Tyndare, son père, organise un concours : une sorte de course, et celui qui l'emporte est Ménélas. Il faut dire qu'un certain Ulysse, bien que donné vainqueur à l'avance, avait renoncé à y participer, négociant avec Tyndare et concluant avec les participants une sorte de pacte : si l'un d'eux était attaqué, tous se mobiliseraient pour venir à sa rescousse. Voilà, c'est ainsi qu'Hélène a épousé Ménélas et Pénélope, Ulysse. Et elle a été heureuse Pénélope avec son mari si fort et si rusé, sur la petite île d'Ithaque. Mais le bonheur ne dure jamais longtemps : un matin, un messager s'est présenté annonçant qu'Hélène avait été enlevée par Pâris le Troyen… Il était temps pour Ulysse d'honorer sa part de marché, de quitter Pénélope et leur petit Télémaque. Évidemment, personne n'imaginait qu'il serait absent si longtemps… A Ithaque, le roi Laërte vieillissant s'est de plus en plus reposé sur Pénélope, au point que c'est elle qui a gouverné son petit royaume. Elle a fini par arrêter de guetter le retour du bateau d'Ulysse, tout en sachant, au fond de son coeur, qu'il était toujours en vie. Et quand elle a été pressée de se remarier, elle a su user d'un stratagème pour repousser l'inéluctable.
Finalement, Pénélope est une femme très forte, moderne, intelligente, avisée, capable de gouverner sans violence, qu'il serait dommage de réduire au rôle de femme fidèle attendant sagement le retour de son mari…
Un très beau portrait, particulièrement inspirant pour les très jeunes générations.
C'est très bien fait, au début du livre l'auteure présente les personnages et chaque chapitre débute par une petite illustration (ici un fuseau). A la fin, le mythe de Pénélope et d'Ulysse est expliqué pour approfondir le texte (plutôt destiné aux parents) et un petit cahier de jeux permet aux enfants de tester leurs connaissances tout en s'amusant.
Je recommande vivement cet ouvrage (à partir de 10 ans).
📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à @babelio_

« Peut-être avez-vous entendu parler de moi ? Les poètes chantent ma sagesse. Ils disent que je suis une épouse parfaite. »

Un livre très original que celui-ci, donnant la parole à un célèbre personnage de la mythologie grecque. Un format plutôt court, destiné à un public jeunesse, mais pas que puisque j'ai vraiment apprécié me replonger dans ce mythe grec de manière plus simplifiée.

C'est un ouvrage parfaitement réalisé, dans un premier temps nous avons une présentation des personnages rencontrés durant le récit, ensuite vient l'histoire à travers les yeux de Pénélope, puis un dossier documentaire ainsi qu'un cahier de jeux pour rendre la lecture plus ludique.

Seule fille de la famille, Pénélope est entourée de cinq frères qui semblent tous trouver grâce aux yeux de leur père, sauf elle. Ne se sentant pas valorisée ni par sa beauté ni par son intelligence, elle va chercher à se faire une place en tant que conseillère de son père, et finir par y arriver.
Mais peu de temps après, ce dernier va promettre la main de sa fille lors d'une course et, Pénélope va se retrouver projeter dans les bras d'Ulysse, roi d'Ithaque. Son nouveau statut va lui ouvrir les portes d'un univers totalement inconnu sur les traces d'une terre nouvelle.

Ce bonheur sera hélas de courte durée puisqu'Ulysse sera embarqué dans une guerre pour aller sauver la cousine de sa femme, Hélène, à Troie. En son absence, Pénélope va devoir faire preuve de patience et d'un aplomb sans faille, afin de reprendre les rênes de l'île et d'asseoir son pouvoir auprès des habitants.

Nous allons découvrir une femme pleine de bon sens et dotée d'une intelligence accrue, faisant face à l'ensemble des obstacles qui vont se présenter à elle, tout en restant une épouse fidèle et une mère exemplaire.

« Je n'ai pas envie de jouer la comédie des yeux modestement baissés. Je veux exister telle que je suis. »

Mais vous voyez bien : même moi, lorsque j’essaie de vous parler de moi, je finis, au bout de deux phrases, par vous parler de lui. Comme tous les poètes qui ont chanté notre histoire. Ne suis-je qu’un fantôme dans ce récit ? Allons donc ! J’ai montré du courage, de la bravoure. Pas sur un champ de bataille, mais jour après jour : il m’a fallu tenir bon pour être une femme, une mère et une reine remarquables.
Qui vais-je épouser ? Un malin ? Un tricheur ? Un calculateur ? Un homme qui m'aime assez pour monter toute cette machination ? Ou un intrigant qui désire la richesse d'une princesse ?
Je découvre que le pire n’est peut-être pas l’attente. Non. Le pire, c’est l’oubli.
Mais vous voyez bien : même moi, lorsque j'essaie de vous parler de moi, je finis, au bout de deux phrases, par vous parler de lui.
... je refuse que ma vie se résume à attendre. Je veux agir. Vivre.