Critique de la_cath_a_strophes

Coucou les parents, me revoilà avec un deuxième livre pour les jeunes ! Après Pandore, voici Pénélope ! Non, pas Pénélope Cruz, Pénélope reine d'Ithaque ! Vous ne savez pas qui c'est ? Normal, en général on ne parle que d'Ulysse et son cheval de Troie… Alors voici un livre pour réviser en même temps que vos enfants…

Je vous présente Pénélope, fille de la nymphe des eaux Periboa et du roi Icarios ; c'est donc une princesse ! Elle a bien des frères, mais ils ne se rabaissent pas à jouer avec une fille ; alors pour tromper son ennui, la jeune princesse éprise de liberté, laisse traîner une oreille attentive partout où ses pas la mènent… Mais Pénélope grandit, et il est temps de la marier et évidemment, pas question de lui demander si un jeune homme lui plait ! Non, une course va être organisée et la demoiselle va tout simplement servir de trophée au vainqueur qui pourra l'épouser ! Et, vous l'aurez deviné c'est Ulysse, roi d'Ithaque qui gagne la course ! le couple s'installe à Ithaque et Pénélope s'aperçoit vite qu'une femme ne règne pas, elle est juste là pour être aux côtés du roi ! Qu'à cela ne tienne, elle est heureuse auprès d'Ulysse et ils vont même avoir un bambin ! Mais, le bonheur sera de courte durée puisque son époux va devoir partir au loin pour libérer la belle Hélène et Pénélope va se retrouver seule à commander à Ithaque ; ce qu'elle va faire pendant vingt ans (pour le reste, lisez le livre)…

Voici une très belle histoire de princesse et un doublé gagnant pour Sylvie BAUSSIER ! Toujours un livre pour un lectorat de 8 à 12 ans environ, toujours la même qualité d'écriture, simple mais efficace ! Pour ceux qui ont raté Pandore, prenez les deux, vous ne le regretterez pas et vos enfants s'instruiront en s'amusant.

Nous retrouvons en début de livre la présentation des personnages principaux avec une illustration et après l'histoire, l'explication du mythe de Pénélope et d'Ulysse : mythologie grecque, Pénélope, Ulysse, Télémaque, guerre de Troie… Et pour terminer de façon ludique, un cahier de jeux à la fin pour vérifier que tout a été compris !

Bref, le mythe de Pénélope raconté par elle-même dans une livre d'une grande qualité ! Et apparemment, il y en a toute une collection, alors ne privez pas vos enfants d'un tel trésor !

À lire installé(e) sur un cheval en bois ou près d'un métier à tisser, en dégustant des crêpes recouvertes de miel avec un verre de lait (froid ou chaud). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook