Critique de DocBird

Résumé : Astérios est prince de Crète, et vit depuis toujours seul dans ses appartements, tout le monde le fuit ou l'évite. Il va un jour découvrir son reflet dans l'eau et comprendre qu'il a une tête de taureau, et va se mettre en quête de ses origines.

Mon avis : Comme les autres titres de la collection, celui-ci est aussi sensible, mettant en avant le personnage du Minotaure, en racontant l'histoire de son point de vue. Car on sait bien que l'histoire est toujours racontée du point de vue des vainqueurs, et qu'on connaît du coup la version de Thésée qui parvient à tuer dans le labyrinthe l'animal sanguinaire qu'est le Minotaure.

Mais avant d'être un monstre, il est d'abord un humain, se prénomme Astérios, et est prince de Crète. Il n'a jamais vu son visage car il n'a aucun miroir, mais tout le monde le fuit et a peur de lui, sauf sa soeur Ariane qui a pitié, et sa mère qui l'aime malgré tout.

Mais un jour, il va découvrir son reflet dans l'eau et va comprendre qu'il a une tête de taureau. Il va désormais enquêter pour savoir d'où lui vient cette malédiction, tandis que son père va faire construire un labyrinthe et l'y enfermer.

C'est émouvant de lire l'histoire de ce jeune homme, jouet du destin, qui subit une apparence liée à une faute de son père. J'ai trouvé aussi intéressant sa lutte entre sa part humaine et sa part monstrueuse, ainsi que l'acceptation de sa mort par Thésée pour pouvoir enfin être délivré.

A lire !