Critique de Poniel

Une petite histoire toute simple, qui nous plonge dans la vie d'une famille entourée d'animaux, mais qui n'a pas non plus transformé sa maison en "arche de Noé" pour autant. Ils ont un chien, comme beaucoup d'autres familles, ce qui permettra aux enfants de mieux s'identifier.
Ce que j'aime aussi, c'est que la petite fille sait s'occuper des animaux, mais ne prétend pas être une experte : quand les choses se compliquent, elle va demander de l'aide à ses parents. C'est un jeune personnage attachant, que l'on aime suivre à travers le livre.
On sent tout au long de ce court roman (enfin, 62 pages tout de même) que l'auteur, Sylvie Baussier, s'est bien renseignée, car elle donne par-ci par-là des petites informations sur la façon de s'occuper d'un animal. de plus, les lecteurs pourront trouver à la fin du livre quelques informations sur les chatons, sur les relations chat/humain et chien/humain, qui pourront même intéresser les parents, pour l'anecdote. L'histoire est donc informative en plus d'être distrayante ^^.

Les illustrations d'Eva Chatelain accompagnent très bien l'histoire, et permettent aux jeunes lecteurs de visualiser les personnages et les scènes. Les illustrations sont plutôt mignonnes, sans être "girly" ou bien trop développées, comme cela peut être le cas lorsqu'il s'agit d'histoires de vétérinaire. Je trouve qu'on est pile dans le bon ton pour apprécier le livre.
Aucun texte n'est placé sur les illustrations, afin que les enfants se concentrent sur la lecture.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..