Editions Belin (21/04/2015)
3.5/5   5 notes
Fanny adore les animaux. Plus tard, elle veut être vétérinaire, comme ses parents. Depuis des semaines, elle attend avec impatience un grand événement : Cannelle, sa chienne labrador, va mettre bas !

Mais ce dimanche-là, une nouvelle surprise attend Fanny : elle va trouver un autre petit protégé !

Heureusement qu'elle sait prendre des initiatives et que la clinique de ses parents est tout près, car elle va devoir jouer les vétérinaire... >Voir plus
Que lire après Vétérinaire pour la vie ! L'arrivée de MinouchienVoir plus
Une petite histoire toute simple, qui nous plonge dans la vie d'une famille entourée d'animaux, mais qui n'a pas non plus transformé sa maison en "arche de Noé" pour autant. Ils ont un chien, comme beaucoup d'autres familles, ce qui permettra aux enfants de mieux s'identifier.
Ce que j'aime aussi, c'est que la petite fille sait s'occuper des animaux, mais ne prétend pas être une experte : quand les choses se compliquent, elle va demander de l'aide à ses parents. C'est un jeune personnage attachant, que l'on aime suivre à travers le livre.
On sent tout au long de ce court roman (enfin, 62 pages tout de même) que l'auteur, Sylvie Baussier, s'est bien renseignée, car elle donne par-ci par-là des petites informations sur la façon de s'occuper d'un animal. de plus, les lecteurs pourront trouver à la fin du livre quelques informations sur les chatons, sur les relations chat/humain et chien/humain, qui pourront même intéresser les parents, pour l'anecdote. L'histoire est donc informative en plus d'être distrayante ^^.

Les illustrations d'Eva Chatelain accompagnent très bien l'histoire, et permettent aux jeunes lecteurs de visualiser les personnages et les scènes. Les illustrations sont plutôt mignonnes, sans être "girly" ou bien trop développées, comme cela peut être le cas lorsqu'il s'agit d'histoires de vétérinaire. Je trouve qu'on est pile dans le bon ton pour apprécier le livre.
Aucun texte n'est placé sur les illustrations, afin que les enfants se concentrent sur la lecture.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un matin, Fanny qui adore les animaux et dont les parents sont vétérinaires trouve un chaton. le jour même, sa chienne adorée donne naissance à quatre petits.
Quatre chatons et un chiot, voici un dimanche bien rempli pour Fanny.

Une première lecture toute mignonne qui insiste bien sur la nécessite de prendre soin des animaux.
Fanny est plutôt sympathique et débrouillarde.
Je n'ai pas apprécié de style trop descriptif : il se passe ceci, elle fait cela puis dit...
En voyant les illustrations, on ne s'émerveille pas d'admiration mais ce n'est pas la catastrophe de certaines premières lectures.
Pour une première lecture, c'est pas mal et sûr que ça plaira aux enfants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..