Critique de Crossroads

Chris Kovak is back !

Où il est question de l'Homme au Chapeau Melon, sans bottes de cuir. Désolé Purdey...

Lorsque Kovak évoqua, avec sa surgé, Greta van Grenn (merci aux parents de ne pas avoir pensé à Ingrid, Istéro...pour le prénom, rapport aux initiales, de par le fait) sa bien insolite rencontre avec une gamine non moins étrange qui s'invite dans sa voiture, pissant allègrement le sang - jamais bon pour les sièges en velours côtelé, ça- et envolée fissa en lui laissant un cadeau de départ dont il se serait certainement passé, en guise de remerciement, cette dernière tiqua à l'évocation physique de ce fantôme brusquement évaporé.

Le ton est donné.
L'étrange est de sortie.
Le sordide, casaque rouge sang, toque vermillon, lui colle dangereusement aux basques dans la 5e.

Bauwen, c'est toujours l'assurance d'un très grand moment de lecture.
De son vrai nom Patrick Bousquet, médecin urgentiste de son état premier, boulot constituant un terreau littéraire des plus fertiles, l'auteur ne laisse pas de séduire.
Si le jour du Chien frôlait le sans-faute, La nuit de l'ogre, légèrement en deça de son illustre prédécesseur, tape toujours dans le haut du panier.

Roman retors s'il en est, cet ogre vous perdra sciemment au détour de catacombes un brin anxiogènes pour mieux vous alpaguer et vous croquer sans vous laisser le temps de gémir : hey, faut pas poucet mon garçon, tu m'as botté moyen sur ce coup-là, mon p'tit chat!

Véritable jeu du mistigri et de la souris sur fond de massacres en séries non limitées, ce joli conte défait détonne de par sa qualité stylistique toujours aussi irréprochable et son canevas romanesque épatamment déroulé au rythme d'un bon vieux rock des familles endiablé.
Autre point notable, c'est ce travail en amont qui transpire de chaque page.
Bauwen n'invente pas, il informe, nuance.
Ainsi avons-nous pu nous ébaubir en découvrant le glauquissime site web Thanatos.net officiant dans la mise en scène photographique de défunts.
Âmes sensibles s'abstenir. En vous remerciant.

Bref, ce Bauwen est à l'image de sa bio, puissamment addictif.
Dévorez cet ogre avant qu'il ne le fasse !