Critique de Ziliz

On prend les mêmes et on commence pour de bon (avec le 1e opus, donc) cette série qui met en scène le médecin urgentiste Chris Kovak et le commissaire Armando Batista.
On ne peut pas dire que ces deux-là collaborent main dans la main quand les disparitions et les cadavres se multiplient autour d'eux, mais ils font du bon boulot, mine de rien, chacun de leur côté. Et on avance - à défaut d'arriver complètement, car oui, il faut le savoir, même à l'issue du 2e tome, on ne saura toujours pas qui... *

Mêmes protagonistes, à quelques-uns près - il faut bien que certains meurent, sinon, où est le suspense ?
Et même cadre : Paris et son gigantesque sous-sol labyrinthique (égouts, catacombes, métro...).

Comme avec 'La nuit de l'Ogre', j'ai apprécié les anecdotes sur l'Histoire parisienne - fascinantes !
Bernard Werber apparaît en fin d'ouvrage dans les remerciements, et la façon dont Patrick Bauwen enrichit son récit de petites infos scientifiques, historiques, socio-politiques, rappelle en effet l'auteur des 'Fourmis'. Le style d'intrigue fait également penser à Harlan Coben.
J'ai aimé également le rythme pêchu et le côté page-turner entretenu par l'alternance de cadres et de personnages entre les chapitres, et par quelques rebondissements surprenants.
Mais là encore j'ai pu déplorer des scènes trop spectaculaires et des invraisemblances.
L'ensemble est très cinégénique, cela dit !

* Un an à attendre, j'imagine ? D'ici là, j'aurai beaucoup oublié.