Critique de Giraud_mm

Djeen, l'épouse de Christian, a été assassinée dans le métro trois ans plus tôt. Un soir, le jeune homme assiste à l'agression d'une femme dans une rame, filmée par l'un des petits loubards. Il intervient et est blessé. Au réveil, lorsqu'il peut visionner la vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a un choc : une jeune femme qui ressemble terriblement à son ex épouse était assise au fond de la rame...
Audrey, la femme agressée prend contact avec lui. Elle exerce la profession de juge d'application des peines. Par elle, Christian apprend que Carter Clay, l'assassin de Djeen, interné dans un hôpital psychiatrique, s'est évadé.
La police rouvre le dossier, et de vieux soupçons remontent à la surface : et si l'époux avait commandité le meurtre de sa femme ?

Etonnant thriller où les chasseurs sont également proies sans qu'on le sache toujours, où chacun cache son jeu, jusqu'à un dénouement tout à fait inattendu. L'intrigue, portée par d'excellents choix de narration, qui éclairent tout en alimentant la confusion, est bien conduite, avec ce qu'il faut de rebondissements mais pas trop. Ce sont plus les multiples points de vue, venant d'acteurs qui n'ont qu'une compréhension partielle de la réalité et s'interrogent, qui entretiennent l'intérêt et donnent du rythme.
L'écriture est alerte et fluide, rendant la lecture aisée. L'auteur évite de tomber dans le langage technique qui aurait pu être celui de certains de ses personnages, du fait de leur profession.
Pour moi, un seul bémol : les personnages sont un peu trop caricaturaux, même dans leur duplicité. Cela empêche d'entrer totalement dans l'histoire, de partager intimement l'aventure du héros... Dommage, le coup de coeur n'était pas loin...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..