Critique de manue14

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.
Patrick Bauwen nous plonge très facilement dans son univers. L'histoire est peut-être un peu irréaliste mais personnellement je trouve que ce thriller nous fait réfléchir sur notre quotidien. Au final on ne peut être sûr de personne. Connaît-on vraiment notre entourage, notre famille, nos amis ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant ce roman.

L'auteur fait en sorte que le lecteur doute de tout et de tout le monde. Au final, si l'on apprend la vérité à la fin, tout au long du roman on ne peut vraiment se fier à personne. Tous les personnages peuvent dire la vérité ou au contraire mentir.
Les protagonistes sont attachants, ils ont tous des personnalités très différentes. Qu'ils soient simples spectateurs, manipulateurs ou qu'ils n'aient pas le choix de subir ce qu'il leur arrive je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans l'un d'entre eux.

Les idées sont assez bien approfondies dans l'ensemble. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne mette pas plus en avant le passé des protagonistes. Il est parfois évoqué mais il n'y a rien de très précis…
Patrick Bauwen évoque des sujets assez graves. Il n'y a par contre pas de scène très gore, le roman peut donc être lu même par les personnes un peu sensibles.
Concernant les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte. Quelques détails de plus concernant le physique des personnages m'auraient tout de même plu. Selon certains d'entre eux c'est un peu sommaire, c'est dommage.
Le point de vue est unique et interne, c'est une bonne chose même si j'aurais bien apprécié lire différents points de vue pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et finalement le livre se lit assez rapidement malgré sa longueur.
La fin est dans la lignée du roman, même si j'aurais peut-être préféré qu'elle se termine de manière plus dramatique…
En résumé, si vous aimez les psychopathes, les thrillers avec des enfants et le fait que le personnage principal ne peut compter sur personne d'autre que lui alors je vous conseille ce roman, je suis sûre qu'il pourrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..