Critique de Jiby

Belle fresque de notre pré-histoire. Stephen Baxter s'est lancé le défi de raconter l'histoire de l'homme depuis des dizaines de millions d'années. Incroyable défi. Qu'aurait-on pu attendre d'un roman qui raconte la vie d'animaux qui ne savent même pas parler et si peu penser (?) : de l'ennui ?
Et bien non ! On se retrouve en empathie avec nos ancêtres à 4 pattes et on découvre l'environnement dans lequel ils ont vécu et qui a sélectionné chez eux des caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. le vie est un incroyable parcours, et nous en sommes les fruits provisoires.

Certes, ce roman contient une part d'hypothèses, d'interprétations et de conjectures inhérentes à toutes mise en scène du passé, mais ce que Stephen Baxter nous propose n'en est pas moins une réussite.

Ce roman est une véritable initiation à la préhistoire, finalement notre vraie histoire car les dernières dizaines de millions d'années nous en apprennent sans doute plus sur nous, sur notre nature profonde, que les derniers milliers d'années vues et revues dans nos cours d'histoire.

C'est en comprenant les conditions dans lesquelles l'espèce humaine s'est construite qu'on peut comprendre nos comportements d'aujourd'hui.

Après avoir eu la curiosité de voir comment un auteur pouvait faire une histoire de notre préhistoire, j'ai maintenant hâte de découvrir quel avenir il nous propose dans Evolution 2.