Evolution (Baxter) tome 1 sur 2

Dominique Haas (Traducteur)David Camus (Traducteur)
Pocket (09/01/2008)
3.95/5   74 notes
Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d'années, mais la chute d'un météore va tout bouleverser. L'écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s'éteignent, l'évolution est en marche... La fabuleuse... >Voir plus
Que lire après Evolution, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire du genre humain de 65 millions d'années avant maintenant à 500 millions d'années après. Un (très long) roman magistral construit comme une succession de nouvelles à des époques séparées par des millions d'années.

Ça démarre avec Purga, une purgatorius (une sorte de rat avec une petite queue d'écureuil) qui assiste à l'écrasement de la comète qui mit fin au règne des dinosaures, sa lutte pour la survie, sa recherche d'un nouveau compagnon. C'est grâce à sa ténacité que nous sommes ici.

Même si L Histoire c'est souvent répétitif, je trouve que Baxter réussit magnifiquement bien à instruire (en expliquant les mécanismes de l'évolution, en montrant comment phénomènes astronomiques, dérive des continents, climat, écologie, et évolution sont liés) et à émouvoir par la même occasion par ces nouvelles qui sont autant de drames et d'étapes jusqu'à nous. Aussi, il remet l'Homme à sa place dans L Histoire.

Un texte que je ne suis pas prêt d'oublier.
Non, rien à voir avec l'hosto !, C'est Stephen Baxter...

L'histoire se passe très longtemps avant notre ère, du temps des dinosaures.

On assiste à la vie quotidienne d'une série d'animaux qui, l'évolution aidant (et probablement également la chute d'une grosse météorite), vont arriver à créer ce que nous sommes aujourd'hui ... l'Homme dans sa plus pure des représentations (càd avec un noeud papillon rouge !).

Purga, Plesi, Forte, Calme, Loin, etc, tous ces animaux n'ont eu comme seul objectif que celui de survivre ...

Génial !
Belle fresque de notre pré-histoire. Stephen Baxter s'est lancé le défi de raconter l'histoire de l'homme depuis des dizaines de millions d'années. Incroyable défi. Qu'aurait-on pu attendre d'un roman qui raconte la vie d'animaux qui ne savent même pas parler et si peu penser (?) : de l'ennui ?
Et bien non ! On se retrouve en empathie avec nos ancêtres à 4 pattes et on découvre l'environnement dans lequel ils ont vécu et qui a sélectionné chez eux des caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. le vie est un incroyable parcours, et nous en sommes les fruits provisoires.

Certes, ce roman contient une part d'hypothèses, d'interprétations et de conjectures inhérentes à toutes mise en scène du passé, mais ce que Stephen Baxter nous propose n'en est pas moins une réussite.

Ce roman est une véritable initiation à la préhistoire, finalement notre vraie histoire car les dernières dizaines de millions d'années nous en apprennent sans doute plus sur nous, sur notre nature profonde, que les derniers milliers d'années vues et revues dans nos cours d'histoire.

C'est en comprenant les conditions dans lesquelles l'espèce humaine s'est construite qu'on peut comprendre nos comportements d'aujourd'hui.

Après avoir eu la curiosité de voir comment un auteur pouvait faire une histoire de notre préhistoire, j'ai maintenant hâte de découvrir quel avenir il nous propose dans Evolution 2.
J'avais un peu peur de me lancer dans ce pavé en lisant le pitch. Des histoires de dinosaures, d'animaux ancêtres de l'être humain. Tout ça sous forme de nouvelles. Mais une fois dedans, je ne peux plus en sortir. Chaque histoire, ponctuée d'une explication (vraie ou fausse) de l'évolution de l'homme, est passionnante. Et petit à petit, les récits divers s'assemblent pour ne former qu'un tout. Je n'en suis pas encore rendu au futur de l'homme mais déjà, j'ai adoré ce livre.
Stephen Baxter, dans ce premier tome, remonte jusqu'à 145 millions d'années avant notre ère, pour nous conter les origines et l'évolution des premiers primates,des mammifères et par conséquent des premiers hommes. L'auteur raconte la vie quotidienne d'un animal en particulier, au moment d'une étape clé de l'évolution de Terre: l'arrivée et la chute de la comète à l'origine de la disparition des dinosaures, la dérive des continents, le refroidissement du climat, etc.... C'est passionnant de bout en bout!!! Je regarde différemment la nature et mes chats depuis cette lecture. j'ai hâte de lire le second tome, dans lequel l'auteur imagine le devenir de l'humanité et la planète dans 500 millions d'années.

Certains soirs, on lui avait permis de dormir à la belle étoile, dans la fraîcheur du Montana. Le ciel était si vaste, si plein d’étoiles. La Voie lactée, cette galaxie vue depuis l’un de ses points les plus extrêmes, la Terre, traçait sa route dans la nuit. Ces soirs-là, Joan s’allongeait sur le sol et regardait le ciel. Elle imaginait que la Terre, si massive, s’était évaporée sous elle, avec toute sa cargaison de fossiles et d’on ne sait quoi, et qu’elle-même dérivait à l’infini, perdue dans l’espace. Elle se demandait si cette petite créature, ce Purgatorius, avait vu le même ciel. Quel chemin les étoiles avaient-elles parcouru en soixante-cinq millions d’années ? Et la Voie lactée, avait-elle fait un tour sur elle-même, comme ces hélices en papier avec lesquelles les enfants jouent ?

Prologue
L’impact avait projeté une onde d’énergie de l’autre côté de la Terre. En Amérique du Nord et du Sud, sur des milliers de kilomètres, les tressaillements d’une Terre meurtrie enfantèrent des failles, provoquant des glissements de terrain. Les vagues rocheuses s’affaiblirent au fur et à mesure de leur propagation, mais les strates internes de la Terre agirent comme une lentille géante qui concentra toute l’énergie sismique aux antipodes de l’impact, c’est-à-dire au sud-ouest du Pacifique. Même là, de l’autre côté de la planète, le plancher océanique se souleva dix fois plus que lors du tremblement de terre de San Francisco de 1906.
Les ondes de choc n’allaient pas cesser de traverser la planète, se croisant, s’entrechoquant, se renforçant. Pendant des jours et des jours, le monde allait résonner comme une cloche.

Chapitre 3. La Queue du Diable
§ Amérique du Nord, 65 millions d’années avant notre ère. II
La Terre du jurassique était dominée par un seul et même continent : la Pangée, ce qui voulait dire « le Pays de toute la Terre ». C’était une puissante contrée. L’Amérique du Sud et l’Afrique s’étaient assemblées pour former une énorme plate-forme rocheuse, un supercontinent dont un fleuve colossal parcourait le cœur – un fleuve dont l’Amazone et le Congo n’étaient que des affluents.

Chapitre 2. Les chasseurs de la Pangée
Dans ce néant glacé, la comète était en sécurité. Pendant la majeure partie de sa longue vie, sa voisine immédiate était aussi loin d’elle que Jupiter l’était de la Terre. Et à l’apogée de son orbite, la Queue du Diable avait encore à effectuer le tiers de son parcours avant d’atteindre l’étoile la plus proche, rejoignant enfin une zone de l’espace où le soleil lui-même n’était qu’un point perdu dans une myriade d’étoiles, et dont les planètes, masquées, étaient invisibles. Si loin de toute chaleur, la comète se refroidit rapidement. Sa glace devint aussi dure que la pierre. Et un froid à nul autre pareil grava sur sa surface à faible gravité, noircie par la poussière de silice, une sorte de pays des merveilles insensé qu’aucun œil n’admirerait jamais.
La comète vogua ainsi pendant quatre milliards d’années et demi, pendant que sur la Terre se déroulait la danse des continents et les allées et venues des espèces.
Puis la douce force d’attraction du soleil rappela la comète à lui. Lentement, plus lentement que n’émergent les empires, la comète obéit.
Et elle commença à tomber vers la lumière.

Chapitre I. Rêves de dinosaures
Montana, Amérique du Nord. 65 millions d'années avant notre ère. II
Trois mois après l’impact, Purga et Dernière parcouraient péniblement un paysage gelé, aussi dur que la roche. (...)

Les mers aussi avaient été ravagées par l’impact. Le manque de lumière et les pluies acides avaient empêché la photosynthèse du plancton dans les couches supérieures des océans. La disparition de cet élément essentiel de la chaîne alimentaire marine provoqua l’extinction en cascade de toutes les espèces, comme une théorie de dominos. Sur la Terre meurtrie, la mort établissait son royaume en tous lieux ; la glace qui couvrait les océans noirs cachait un holocauste terrifiant, dont ils mettraient plus d’un million d’années à se remettre.

Chapitre 3. La Queue du Diable
§ Amérique du Nord, 65 millions d’années avant notre ère. III

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.