Critique de marguerite8chezlav

Ce livre retrace une formidable aventure, qui a bien faillit se concrétiser pour de vrai (c'est peut être ce qu'il m'a le plus surpris : en prologue et post-face Baxter nous explique qu'il a été au plus près de la vrai histoire, et que dès 69, des études ont été menés par la NASA et ont estimés possible l'envoi d'hommes sur Mars !).
L'ennui avec ce bouquin, c'est qu'il tient plus du document historique que du roman, l'auteur étant, à mon goût, tombé dans le double-piège du souci de véridicité historique, et de la Hard-sf. Il a tout repris des déboires politiques de l'organisation, et nous en bassine des pages et des pages avec machin qui fait pression sur bidule pour que le projet de truc ne soit pas adopté...
Alors certes oui, c'est une part importante de l'histoire de la NASA, et cela explique bien que les choix cruciaux au sujet de quelles missions choisir, et comment les réaliser. Des choix qui tiennent autant, si ce n'est plus, de magouilles politiques et économiques que de choix scientifiques ou humains. Mais j'ai trouvé ça chiant XD
Quand à la Hard SF... il la maîtrise c'est certain. Si vous souhaitez tout savoir des fusées Apollo, Saturn et consoeurs, vous frappez à la bonne porte. C'est intéressant mais cela reste très aride d'accès et un peu pénible parfois.
Enfin, côté 'roman' proprement dit... Baxter a fait le choix de mélanger deux périodes, et on passe d'un coup de la mise en place du projet, au décollage vers Mars... ce qui, à mon goût, est un très mauvais choix, très déroutant et annihilant tout suspens. Ensuite il y a bien trop de personnages, entre les astronautes (une dizaine), les directeurs de la NASA, les concepteurs et constructeurs des fusées... et leurs femmes, on s'en sort plus.
Il est trop scolaire pour le coup, je sais bien que certains lecteurs retiennent tous ces noms compliqués et se souviennent de qui a fait quoi, mais ce n'est pas mon cas. A mon goût il aurait dû redonner régulièrement l'élément type de la vie de son perso, à chaque fois qu'il reparle de lui, par ex Gershon qui a fait la guerre du Vietnam, ou sur le fait qu'il soit noir. Perso ce genre d'élément me permet mieux de me rappeler de lui et de le situer qu'un simple nom de famille.
Le côté romancé, le côté humain, est bien peu présent. Il est possible que cela soit aussi une volonté de sa part, car il insiste sur le fait que la NASA n'est pas une organisation 'humaine', trop mécanique, trop politique. Si on va dans l'espace, c'est avant tout pour les retombés politiques sur Terre et les avancées technologiques que pour la Science et l'Homme. Les beaux idéaux ne sont là qu'en facade, voilà son message.
Alors ses persos sont à cette image, mais si l'on voit parfois, chez l'astronaute Joe Muldon par ex, la frustration et le dégoût sous jacent. Son perso principal, Nathalie York, géologue, parait bien fade, même si elle sert à Baxter de révélateur, parce qu'elle passe de l'autre côté du miroir et découvre la vérité. Et au final, le personnage qui m'a le plus marqué, et pour qui j'ai le plus de sympathie, est le cosmonaute Viktorenko, franc et bon vivant, qui initie Nathalie aux petits rituels des cosmonautes (donc des russes, souvenez vous qu'Eith nous a piégés le mois dernier sur la différence entre cosmonaute/astronaute etc).

Bref, je m'attendais à un roman, à une aventure qui me fasse voyager (c'est quand même le titre !). Au final je l'ai trouvé, mais de manière bien mince (souvent il privilégie la description à ce que ressentent les persos, et ça m'a exaspéré au possible).
Ce qui prime ici, c'est rendre ce qu'à pu être cette organisation de dingue qu'est la NASA. de rendre presque tactile tout les efforts, aussi bien humains que matériels, pour qu'un projet aussi hallucinant que mettre le pied sur une autre planète puisse se réaliser. Et il faut dire qu'il a réussit.
Je ne m'attendais pas à ça, ce qui explique sans doute ma répulsion première (j'ai eu un peu le sentiment de m'être fait arnaqué) mais force est de constater qu'une fois que je me suis mis dans son trip, ça m'a plû.