Critique de Marti94

Voilà un roman que j'ai adoré, qui brille par son originalité. D'ailleurs, "Arcadie" d'Emmanuel Bayamack-Tam s'est fait remarquer en étant sélectionné dans de nombreux prix littéraires cette année. Pour autant, elle n'en n'a pas encore reçu mais j'espère bien qu'un prix lui sera décerné.
Ce livre est sulfureux voire incandescent et montre ce qu'est la vraie littérature. C'est un roman déjanté, cru et ultra moderne sur une adolescente qui se découvre transgenre en même temps que son rapport au monde est bouleversé. L'histoire est un peu difficile à résumer parce qu'elle parle aussi de sexe, d'amour, d'utopie et de politique.

Farah, la narratrice, a une famille un peu bizarre. Une grand-mère naturiste lesbienne qui s'assume, une mère dépressive et d'une grande beauté un père qui se ressource grâce aux fleurs. Cette famille est à la recherche d'une zone blanche pour éviter la nocivité des rayonnements électromagnétiques. Elle va donc s'installer dans une communauté créée par Arcadie qui va vite devenir un modèle pour la petite Farah qui n'a que 6 ans. Il faut dire que Liberty House est un paradis pour les inadaptés sociaux qui peuvent y vivre en autarcie.
Ponctuée d'anecdotes propres à la vie en communauté qui fait penser par moment au mouvement hippie, la vie de Farah va changer quand son corps se transforme à la puberté. Alors qu'elle ressemble de plus en plus à Sylvester Stallone, Arcadie, qui aime autant les filles que les garçons, va lui faire découvrir les plaisirs du sexe. Cela ne l'empêchera pas d'enquêter auprès de ses proches en les questionnant : C'est quoi pour toi être femme ?
Transgenre ou pas, elle tombe amoureuse d'un migrant venu squatter à Liberty House. Mais quand il est découvert, Arcadie va décréter l'état de siège en lieu et place des formules de bienvenue qu'elle attendait. Il est d'ailleurs très intéressant ce parallèle entre une communauté qui prône les vertus du bien vivre ensemble et refuse de s'ouvrir aux migrants.
Alors elle va fuguer et retrouver Maureen. Elle découvrira la vie non protégée et appréciera le bruit et le portable proscrit jusque-là. Pourtant, jamais elle ne lâchera ceux qui lui ont inculqué des valeurs de partages et d'amour.
Un roman entre émotions, réflexions et rires à lire absolument.