AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Bienvenue chez les freaks, chers à Emmanuelle Bayamack -Tam!

Avec une ironie un tantinet moins déjantée que celle qu'elle va, plus tard, déployer dans Arcadie, mais avec un sens du trash et de la démesure déjà bien à elle, l'auteure nous jette sans ménagement dans la Cour des miracles!

Imaginez plutôt : un tailleur pour dames, beau comme un archange mais égrotant, pusillanime et effrayé de vivre, subit les assauts d'une vieille clocharde avinée, aussi sexy que ses cicatrices et folle comme une lapine, qui lui fait une cour harcelante à coups de bouquets de fleurs énigmatiques -le "langage" des fleurs n'a pour elle aucun secret...elle est bien la seule!- .

Harcelé , terrifié par cette femelle décatie mais néanmoins en rut, Daniel - le tailleur- reçoit l'aide de Coco, un nabot perspicace , flic heroïnomane, autrefois fleuriste -et donc assez versé dans le langage des fleurs pour comprendre que Clarisse-c'est le nom de la pocharde- prend Daniel- c'est celui du tailleur- pour le fleuriste que lui, monsieur Chienne, -c'est le patronyme de Coco, le flic- fut autrefois avant de céder sa boutique au tailleur et de consacrer sa belle intelligence à des missions de police exaltantes. ..

Vous suivez toujours?

Clarisse a une fille, obèse, métisse de seize ans et d'une beauté irradiante, placée en foyer pour cause d'incurie maternelle. Pour tirer Clarisse de sa folie galopante -elle se prétend infanticide!- , Coco fait sortir la belle du foyer...et la fille à son tour s'éprend du (vrai) Monsieur Chienne!

Les paranos, les jalousies et les fantasmes s'emballent, dûment aiguillonnés par les interventions cocasses du père de Clarisse, un Réunionnais un peu griot, un peu escroc, et dûment. ..aiguillés, si j'ose dire, par les doses de "blanche" que Coco et Daniel s'envoient dans les veines l'un pour oublier sa laideur, l'autre pour oublier sa peur...

Vous ne suivez plus?
Pas grave!

L'amour avec ou sans langage des fleurs, avec ou sans shoot, va emporter tous ces monstres plutôt sympathiques dans un torrent impétueux!

Une chienne n'y retrouverait pas ses petits?

Monsieur Chienne, lui malgré sa surconsommation d'héro, va finir par reconnaître le sien...
Non sans mal!

Déjà très trop, très hot, très trash, très tout...

Drôle à force de surdose en tout genre -dope, sexe et fleurs!- et plein de tendresse pour ces freaks felliniens et attachants, promus à tour de rôle narrateurs de ce récit loufoque et , ma foi, chaleureux, Hymen est l'histoire fleurie d'une défloration calamiteuse qui se termine, in extremis, en marche nuptiale, pour la plus grande gloire de ces modernes quasimodos et laissés-pour -compte qui réclament hautement leur droit au bonheur et leur part du gâteau!

Emmanuelle Bayamack Tam essaie sa plume ironique et fantasque, quelques années avant le succès d'Arcadie...un coup d'essai déjà prometteur!
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}