Critique de Ptitbooks

Je me suis lancée dans cette lecture sans forcément avoir d'attentes et au final il m'a apporté certaines choses.
Miani Bayani nous emporte aux cotés d'Aliona pour un Road Trip avec un inconnu, Kol. Grâce à ce dernier, notre personnage principal va évoluer et trouver le courage d'affronter tous ses problèmes et de s'exprimer. Sur leur route ils vont apprendre à se connaître, à cerner chacun leur personnalité en même temps que nous, lecteurs, le faisons également pour eux. Au fil du roman on va rencontrer d'autres personnages attachants et émouvants qui, malgré leur jeune âge, n'ont pas une vie de famille facile. Ils vont se soutenir les uns les autres, chacun apportant une leçon de vie dont l'autre a besoin. Ce roman nous montre une histoire de famille, d'amitié et d'amour. Les leçons de vie énoncées aux personnages le sont aussi pour nous. Miani Bayani nous montre qu'il faut profiter de sa vie, qu'il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'être aimé des autres, qu'il ne faut pas se laisser abattre et toujours remonter la pente… et j'en passe.
J'ai trouvé l'idée de tourner les chapitres en différentes étapes du voyage intéressante et originale. En plus de suivre l'évolution des personnages et de leur relation on suit celle de leur route.
La plume de l'auteur est assez fluide, on a l'impression de glisser sur les mots jusque dans l'histoire. Je trouve que les dialogues sont beaucoup présents dans ce roman, chose dont je n'ai pas l'habitude, en tout cas pas autant de petits pas forcément « pertinents ». Cependant l'auteure les manie très bien et nous fait comprendre les émotions et l'histoire des personnages par les dialogues.
Un point négatif que je pourrais relever dans ce roman c'est qu'il y a eu quelques longueurs à mon goût : des détours et des détours + un personnage rencontré à la fois ; cela nous donne une impression de répétitions.

Pour dire bref : j'ai apprécié lire ce roman, riche en émotions. Mon coeur a pleuré aussi bien de joie que de tristesse.