Si vous commencez à me cerner, vous savez que j'ai un peu de mal avec la romance. Quand une intrigue tourne complètement autour d'une histoire d'amour, j'ai l'impression de perdre mon temps et je passe la moitié de ma lecture à lever les yeux au ciel.

Bien plus qu'une histoire d'amour, c'est un récit initiatique abordant le deuil, l'impression de ne jamais se sentir à sa place, les différends familiaux, le harcèlement scolaire et la différence, les relations toxiques…

Les personnages secondaires ont une place centrale dans le récit : ils accompagnent Aliona durant son voyage intérieur (après tout, voyager c'est se découvrir soi-même). Ils sont singuliers et très attachants (Martin je te dédie ce paragraphe).

Le dénouement m'a beaucoup surprise (j'adore quand la fin d'un roman ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais), l'autrice nous donne de belles leçons de vie à travers Aliona, qui a beaucoup évolué durant son road trip.

Terminons par le point négatif du roman : il est truffé de fautes (orthographe, conjugaison, syntaxe, accords), ce qui a ralenti ma lecture et m'a fait faire la grimace à des dizaines de reprises.

Le roman a été écrit en 2015, l'autrice était alors assez jeune (17-18 ans si mes calculs sont bons). Je peux donc comprendre qu'à cet âge tout le monde ne soit pas équipé de détecteurs linguistiques à la place des yeux et que repérer les erreurs dans un texte qu'on a écrit est difficile si aucun professionnel ne passe derrière pour vérifier.

Trois années de licence de sciences du langage ont un peu trop aiguisé mes yeux, donc j'ai du mal à passer à côté des erreurs.

Mais on pardonne volontiers à l'autrice, qui réussit à nous transporter grâce à son roman, pendant une période où on a besoin de s'évader.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une chouette découverte !
J'ai été très touchée par le personnage d'Aliona qui se retrouve à un moment important de sa vie sans forcément en avoir conscience.
Aliona est une jeune fille qui manque grandement de confiance en elle et a grandi dans les non-dits. On aborde ici des thèmes très importants tels que le harcèlement scolaire, le deuil, les relations familiales, l'anxiété sociale...
Au fil de son périple, Aliona va faire des rencontres qui vont l'aider à se révéler et à prendre confiance en elle. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé les personnages qui l'accompagnent notamment Noémie et Martin qui sont de vrais soutiens.
Ce roman véhicule un beau message d'espoir, d'amour et de tolérance.
Ali a 17 ans. Elle doit se rendre chez sa tante à La Rochelle pour les vacances mais... son train est annulé. Kol, rencontré à la gare, propose de la conduire à Paris de façon à avoir sa correspondance. Mais rien ne va se passer comme prévu, et ce voyage va réserver à Ali bien des surprises.

Ce petit road trip va être l'occasion pour l'auteure de mettre en avant des thèmes forts : le deuil, grandir avec l'absence d'un père ou d'une mère, la quête de reconnaissance, la confiance en soi... Grâce à Kol, pendant ces quelques jours, Ali va repousser ses limites, toujours plus, en faisant des activités courageuses ou folles qu'elle n'a pas l'habitude de faire, elle qui souffre de solitude et que la tristesse habite depuis longtemps. Cette rencontre va transformer sa vie et restera à jamais gravée dans son esprit. Elle va apprendre qu'elle peut trébucher et attendre que quelqu'un l'aide à se relever ou bien décider qu'elle est assez forte pour se relever toute seule et continuer à avancer.

Un joli voyage initiatique,une belle découverte avec une plume fluide et facile à lire.

Merci pour ce rayon de soleil.
Pour moi, il s'agit d'une histoire d'évolution personnelle articulée autour d'une romance young adult.

On y suit Aliona, adolescente de 17 ans coincée par un caractère introverti et un père exigeant. On l'accompagne dans son envie d'évoluer, à travers un périple qui donne doublement son nom au roman : un road trip aux allures d'émancipation.

Finalement, la romance, bien que pétillante et intense (premier amour, quand tu nous tiens) n'est qu'une partie de ce voyage. J'ai apprécié le message de fond qui nous pousse à nous interroger sur qui nous sommes vraiment – passé, amitiés, goûts, désir. Au-delà d'un chemin tracé ou évident, que souhaite-t-on sincèrement ?

Miana répond à cette question avec justesse, aidée par sa plume légère et posée qui confère à ses personnages une authenticité certaine. Je suis ravie d'avoir gagné ce roman lors d'un concours organisé par l'autrice. C'est une belle découverte ! Je vous le conseille pour votre PAL de l'été.
Je me suis lancée dans cette lecture sans forcément avoir d'attentes et au final il m'a apporté certaines choses.
Miani Bayani nous emporte aux cotés d'Aliona pour un Road Trip avec un inconnu, Kol. Grâce à ce dernier, notre personnage principal va évoluer et trouver le courage d'affronter tous ses problèmes et de s'exprimer. Sur leur route ils vont apprendre à se connaître, à cerner chacun leur personnalité en même temps que nous, lecteurs, le faisons également pour eux. Au fil du roman on va rencontrer d'autres personnages attachants et émouvants qui, malgré leur jeune âge, n'ont pas une vie de famille facile. Ils vont se soutenir les uns les autres, chacun apportant une leçon de vie dont l'autre a besoin. Ce roman nous montre une histoire de famille, d'amitié et d'amour. Les leçons de vie énoncées aux personnages le sont aussi pour nous. Miani Bayani nous montre qu'il faut profiter de sa vie, qu'il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'être aimé des autres, qu'il ne faut pas se laisser abattre et toujours remonter la pente… et j'en passe.
J'ai trouvé l'idée de tourner les chapitres en différentes étapes du voyage intéressante et originale. En plus de suivre l'évolution des personnages et de leur relation on suit celle de leur route.
La plume de l'auteur est assez fluide, on a l'impression de glisser sur les mots jusque dans l'histoire. Je trouve que les dialogues sont beaucoup présents dans ce roman, chose dont je n'ai pas l'habitude, en tout cas pas autant de petits pas forcément « pertinents ». Cependant l'auteure les manie très bien et nous fait comprendre les émotions et l'histoire des personnages par les dialogues.
Un point négatif que je pourrais relever dans ce roman c'est qu'il y a eu quelques longueurs à mon goût : des détours et des détours + un personnage rencontré à la fois ; cela nous donne une impression de répétitions.

Pour dire bref : j'ai apprécié lire ce roman, riche en émotions. Mon coeur a pleuré aussi bien de joie que de tristesse.
Avant de commencer, je voulais remercier l'équipe de TheBookTrotteuse pour le travail magnifique qu'elles font mais surtout de m'avoir permis de lire le roman.
Dans cette histoire, on suit le début des vacances d'Aliona, où cette dernière doit se rendre chez sa tante. Mais Aliona est en conflit permanent avec son père et ce, depuis sa naissance. D'un autre côté, elle a une relation très fusionnelle avec sa soeur.
Ayant raté son train à cause de Kol, ce jeune garçon rencontré à la gare, lui propose de la conduire sur Paris afin de prendre sa correspondance. Mais la motivation d'Aliona est au ras des pâquerettes. Celle-ci décide donc de partir à l'aventure avec son nouvel ami Kol, sur les routes de France.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Aliona est une jeune fille attachante et un peu rebelle, il faut le dire. Elle défie par la même occasion l'autorité de son père. Avec Kol c'est le début d'une belle amitié, le temps est aux confidences, aux nouvelles relations et aux défis. L'histoire est belle, elle se lit vite. On part en voyage à travers la France. C'est un roman idéal pour partir en vacances.
Si vous avez l'occasion de lire "Sur ma route", n'hésitez pas, vous passerez un bon moment lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Alors que dans son premier roman Miana m'avait amené aux côtés de Louis durant la 1ère guerre mondiale, ici nous sommes sur un tout autre registre. Sur ma route nous transporte dans un road trip, et j'ai adoré ça !

🌟 Au premier abord une romance doudou sur fond de road trip. Mais il s'agit de beaucoup plus. Un histoire de deuil, de harcèlement scolaire, de relations toxiques...
Un roman où l'autrice nous fait prendre conscience de l'importance de se découvrir et de s'aimer soi-même, avant tout autre chose. Un roman sur les rencontres, ces rencontres qui nous façonnent et nous font grandir. Un roman sur le voyage, parce que c'est ce que Miana aime. Partir à l'aventure, équipe à moitié pour profiter de la nature et du silence.

♥ Un récit qui nous permet de voyager et de réfléchir, porté par une plume fluide et douce, nous permettant facilement d'entrer dans l'histoire.

Merci Miana pour ce beau moment en compagnie de Aliona, que j'ai beaucoup aimé.

Maintenant, j'attend avec impatience ton dernier roman ! 🙈🌟
Nous voici plongés dans le quotidien d'Aliona une jeune fille solitaire et très angoissée qui peine à trouver sa place. Elle n'a pas connu sa mère et entretien des relations compliquées avec son père.
Suite à des enchaînements d'incidents, le trajet qu'elle devait parcourir pour rejoindre sa tante se transforme en quête personnelle.
Ce récit initiatique nous amène à la rencontre de personnages attachants et nous fait voyager. J'ai aimé la singularité des personnages, on ne tombe pas dans les clichés. Leur psychologie est fouillée et ils en deviennent attachants.
C'est un roman qui s'adresse à un lectorat jeune adulte (mais pas que ) et il n'y a aucun temps mort.
La plume de l'autrice est fluide et nous emporte au gré des aventures des protagonistes. Les thèmes abordés sont actuels et j'ai beaucoup aimé la leçon de vie sous jacente.
Je sais que @mianabayani vient de terminer son cinquième roman qui traite de la discrimination scolaire d'une jeune fille voilée. Autant vous dire que j'ai hâte de le découvrir.