Critique de OverTheMoonWithBooks

" Les figuiers enracinent l'histoire des hommes et leurs feuilles la transmettent à ceux qui sont prêts à l'entendre... Enfin, c'est ce qu'on raconte... "

Même si on y pense pas, les objets sont eux aussi témoins investis de notre mémoire. Jordi, un adolescent de 14 ans qui s'ennuie prodigieusement dans la maison de sa vieille tante à Perpignan va l'apprendre à ses dépends. Si au départ, l'adolescent se sent fort de rejeter ses discours sur une mémoire qu'il ne veut pas porter, un peu comme l'Alice de Lewis Carroll, il va tomber dans le terrier du lapin blanc qui l'emmènera rejoindre .. 1936 ! Et lui fera revivre l'exode de sa famille vers la France : la Retirada.

J'ai été très touchée par le choix qu'a fait l'auteur d'insister sur l'importance de la transmission et l'universalité de l'expérience et de la connaissance - alors que nous vivons dans une période prospère - et par le poème 'Antonio Machado. En revanche, la construction du récit et l'écriture ne sont pas toujours d'égale qualité, ce qui m'amène à ne mettre "que" 3 étoiles.

Un ouvrage pour les ados qui souhaient approfondir leur cours d'espagnol de manière plus "émotionnelle" !