Critique de JeanMichel11430

En voici un livre très intéressant. Un personnage de fiction s'extraie d'un roman pour démontrer que l'autrice d'un des romans à énigmes les plus célèbres du monde a trompé des millions de lecteurs. le pari est relevé par Pierre Bayard mais il est osé face à l'icône « Agatha Christie » et au monument « Ils étaient dix » (Dix petits nègres). Ce roman, lu il y a déjà quelques années est aussi un pari de la part d'Agatha Christie, comment 10 personnes sont assassinées sur une île coupée du continent sans que le meurtrier ne puisse l'atteindre ni en partir. L'auteur en fait une démonstration brillante et détonante, ce qui m'a poussé à acheter un autre de ses ouvrages.

Cet essai de Pierre Bayard se présente comme le décorticage du roman d'Agatha Christie réalisé par un des dix qui souhaite révéler la vérité, différente de celle de l'auteur. En étudiant point par point les personnages, les informations et les faits, le narrateur expose les erreurs d'interprétation d'Agatha Christie et donc des enquêteurs. Il en conclut à un aveuglement collectif qui conduit à des biais et des illusions de réalité. On s'embarque rapidement dans cette contre-enquête à la conclusion étonnante.

❓Appréciez-vous les romans à énigmes ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..