Critique de julie_et_ses_lectures

Je retrouve la talentueuse Inès Bayard qui m'avait bouleversée avec son premier roman "Le malheur du bas".
 Steglitz est ma première lecture de l'année 2022.

Cette fois-ci, Inès Bayard nous emmène à Berlin. Leni Müller et son mari Ivan habitaient au dernier étage d'un immeuble dans le quartier Steglitz. Ils menaient une vie sans surprise et presque silencieuse.
Ivan est sur des gros chantiers, il est architecte et Leni vit une routine quotidienne, tout est réglé comme du papier à musique.
Leni aime la vie qu'elle mène jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage et vient les interroger à leur domicile.
 Le lieutenant parle de coups de feu…
Son mari Ivan, doit partir pour Rügen, car il est en charge d'un chantier durant ce temps Leni va mener sa routine quotidienne.
Pourquoi son univers va-t-il basculer, pourquoi son monde va-t-il s'écrouler ? Est-ce un rêve ou la réalité ?

J'ai lu ce roman d'une traite. L'auteure nous captive, nous décrit les moindres détails de la vie des Müller, la vie de Leni qui se met à l'écart du monde. Leni va faire des rencontres étranges et mystérieuses. On défile les pages et on a l'impression de vivre au côté de Leni. Les descriptions sont parfaitement détaillées. Rien n'échappe au lecteur.
La plume d'Inès Bayard est fine, délicate et poétique avec de belles thématiques.

« le monde t'attend, Leni. La liberté ne se gagne qu'au courage. »

Ce roman est rempli de mélancolie, de mystères et de suspense avec des personnages étranges, d'autres attachants.
Inès Bayard nous livre une plume complètement différente de son premier roman "Les malheurs du bas" et nous confirme son talent pour l'écriture ! Pour moi, ça fonctionne et ce roman est une jolie réussite. Mon année démarre bien 🤩

Et vous, avez-vous envie d'aller à Berlin et de rencontrer les Müller ?