Critique de DelphineBo

C'est l'hiver à Berlin. Il fait aussi froid dans la ville que dans le coeur de Leni Müller. Cette femme au foyer triste, sombre, vit dans le quartier de Steglitz avec son mari Ivan, un architecte austère. Son quotidien est sans surprise : elle occupe ses journées à arroser les fleurs de la résidence, faire les courses pour le déjeuner et errer dans la ville. Lorsque son mari l'abandonne, elle trouve un emploi dans un bar et poursuit sa vie monotone. C'est un personnage mystérieux, qui semble subir sa vie. "L'existence qu'elle menait ne présentait aucun choix réel. C'était comme si sa volonté se trouvait sans cesse perturbée pour des raisons inconnues, sans qu'elle-même arrive à s'en inquiéter sérieusement. C'était cela le pire. Un perpétuel état de sidération court-circuitait ses décisions."
C'est un roman que j'ai trouvé très étrange, par moments l'intrigue paraît prendre une tournure fantastique et puis finalement non, c'est un récit réaliste. J'ai lu ce roman jusqu'à la dernière page avec toujours l'impression que l'intrigue allait démarrer, et puis finalement il ne se passe pas grand chose. le style d'Inès Bayard est malgré tout très plaisant. Son premier roman avait été un coup de coeur, cette fois-ci c'est un rendez-vous manqué, dommage.