Critique de Waterlyly

Gus Landor est un ancien enquêteur à la retraite maintenant. Veuf depuis trois ans et sa fille étant partie, il mène un quotidien solitaire. Pourtant, lorsque l'on vient le chercher et lui proposer de résoudre une affaire étrange ayant eu lieu à West Point, l'école des officiers, il ne va pas hésiter. Un jeune élève officier semble s'être suicidé, mais très vite Landor va s'apercevoir qu'il s'agirait plutôt d'un meurtre. Il pourra alors compter sur l'aide d'un autre élève, qui n'est autre qu'Edgar Allan Poe.

Je ressors totalement conquise par ce roman à l'ambiance particulière et à l'intrigue très bien menée. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale sous tous les points. S'il est vrai que le nombre de pages m'a quelque peu effrayée au départ, je peux pourtant vous dire que le tout se lit de manière très fluide et que malgré quelques petites longueurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.

D'emblée, nous sommes mis dans l'ambiance, et l'intrigue ne tarde pas à se mettre en place. Tout est raconte sous le point de vue de Landor, puisque c'est lui qui va porter l'intrigue. Il s'adressera à plusieurs reprises au lecteur et j'ai beaucoup aimé ce procédé narratif.

L'intrigue est très bien menée, et surtout, le rebondissement final auquel je ne m'y attendais pas du tout m'a totalement bluffée. Il faudra rester quelque peu concentré afin de ne pas se perdre. L'auteur a su manier son suspense à la perfection.

J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui s'instaure peu à peu entre Landor et Poe. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à brosser le caractère de ses personnages.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Les chapitres vont alterner entre les passages dans lesquels Landor nous raconte son enquête, et ceux dans lesquels Poe raconte ses découvertes à Landor. C'est d'une grande originalité et je n'ai pas vu défiler les pages tant j'ai été prise dans l'histoire.

Un excellent thriller historique à l'ambiance pesante et au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..