Critique de Little_stranger

Attention OLNI : Objet Livresque Non Identifié, un comme j'aime, digne des XFiles.
J'ai reçu ce roman grâce aux Editions du Faubourg et à Babelio et il faut dire que j'ai clairement aimé ce livre et ceci n'est pas de la basse flatterie.
D'abord, la couverture est superbe : fonds bleu et une silhouette (féminine ?) vêtue d'une combinaison souple d'un rose délicat d'où émerge deux blanches et longues mains et en lieu et place de la tête, des nuages et des fleurs (tulipes, freesia, magnolias ...). Est-ce Marianne ?
C'est un texte qui se lit très vite, à l'écriture resserrée, incisive, nébuleuse, comique, tragique. J'ai eu en tête durant la lecture la chanson "Que Marianne était jolie" de Michel Delpech (la République et ses enfants qu'elle a perdu ou qu'elle ne reconnaît plus), mais Marianne peut être Magdalena, la prostituée qui accompagna le Christ le long de son chemin de croix, la repentie.
En tous cas, Marianne mène le jeu, la danse et on vit intensément avec elle : carnage, carnaval, jeu du stade, Freaks Show, chasse, descente dans les profondeurs (de qui ?). Jamais là où on l'attend : perdue, enlevée, maîtresse du jeu, victime, bourrelle, le narrateur la côtoie, vit avec elle, la subit. Un auteur qui m'a cloué au mur et j'y ai retrouvé du Philip K. Dick lorsque le narrateur ne trouve plus à sa place l'interrupteur qui devrait être là et du Virginia Woolf, dans le rapport avec la mer (l'amer/la mère). Je suivrais avec plaisir ce doux-dingue d'auteur avec tout le respect que je lui dois pour son grand pouvoir à mettre de la poésie dans des moments où il n'y en a pas.