AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage au pays de la Dark Information (7)

Jeremy Kauffman, un libertarien convaincu, militant acharné de la disparition de toute forme de régulation et en premier lieu de l''Etat lui-même.

" Sur Odysee, tout est open source, tout est décentralisé... la France est l'un de nos plus gros marchés à l'étranger. Nous enregistrons plusieurs centaines de milliers de visiteurs tous les jours, et régulièrement jusqu'à 500.000 !"

( p. 72)

En plus d'une caisse de résonance pour ses théories politiques extrémistes et des feux médiatiques qu'il adore, c'est peut-être cela que Serge P., en rupture totale avec sa famille et ses enfants, est venu chercher sur Youtube : des copains, et une manière de renouer avec ses proches.

( p.101)

Qu'est- ce qui fait courir K. ? Ce n'est pas l'argent, assurément. Pour essayer, tant bien que mal, de couvrir ses frais, elle qui tire sur la corde et vit dans un logement social avec son chat, la journaliste amateur lance régulièrement des appels aux dons.

K. me dit que ce qui la motive, c'est "la défense de l'humain".

Pour moi, je vois en K. une "manifestante professionnelle", prête à sauter sur toutes les causes à défendre. Lorsque je lui suggère ce terme, elle approuve : " Oui, c'est ca ! Je manifeste depuis la classe de CP !".

(pp.111 et 112)

On résume. Premier étage de la fusée : l'hopital est visisblement capable de noyer les médias sous les annonces et les messages via des moyens traditionnels , communiqués de presse, exclusivités diverses. Deuxième étage : l'hopital devient son propre média et évite ainsi toute contradiction, en prenant pour cela appui sur une personalité percutante, DR, et en développant une chaîne Youtube où celui-ci peut discourir pendant des heures sans contradicteurs . Troisième étage, peut-être le plus redoutable : l'institution favorise et encourage, hors de ce monde de l'information traditionnelle intermédiée et des canaux topdown comme Youtube, l'émergence d'une sphère sociale prête à démarrer au quart de tour, avec laquelle elle entretient des contacts quotidiens... alors qu'officiellement aucun lien formel n'existe.

( (P.132)
Commenter  J’apprécie          50
La " dark information" : la diffusion d'une information fausse, sans filtre ni contrepoint, sous couvert d'un dispositif d'apparence professionnelle déstiné à masquer des invraisemblances de fond. Autrement dit : une information qui, sur la forme, peut ressembler en tout point à de l'information traditionnelle, à ceci près qu'elle a été faussée dans un but politique, économique ou sociétal rarement explicité.

( p.10)
Commenter  J’apprécie          40
Hélas, la diffusion de cette information frelatée est aussi rendue possible ... par l'existence de sources de financement qui se soucient peu de l'exactitude des faits véhiculés.

... J'évalue par exemple à près de 30% les contenus publiés sur Facebook relevant de la Dark Information.

( page 4)
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est surtout celle d'un journaliste qui veut donner la parole et comprendre les décrocheurs de l'info, avec lesquels les médias sont généralement si mal à l'aise. Avec l'espoir - sans doute un peu fou - de parvenir à faire se parler de nouveau deux mondes qui, aujourd'hui, s'ignorent et se méprisent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a semblé d'autant plus nécessaire que l'étude menée avec les équipes de l'INA mettait au jour deux constats chiffrés proprement hallucinants, et qui doivent absolument être lus ensemble afin de comprendre le vrai visage du paysage de l'information français...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un objet qui donne des sueurs froides, dans lequel un ancien professeur de pharmacie, Jean-Bernard Fourtillan, en vient même à affirmer, avec le plus grand sérieux, que le Covid 19 aurait été "crée par l'Institut Pasteur" 7
Commenter  J’apprécie          00
On sait depuis que rien dans cette histoire à l'issue dramatique ne tient la route : la fille de Brahim Chnina n'avait pas assisté au cours, Samuel Paty n'avait pas fait "lever la main" pour demander à ses élèves lesquels étaient musulmans. Après avoir prévenu qu'il allait montrer durant quelques secondes des caricatures du prophète Mahomet, l'enseignant avait simplement proposé à ses élèves de religion musulmane soit de détourner le regard, soit de sortir de la salle pendant ce court laps de temps.
.. Le terroriste de dix huit ans qui allait décapiter Samuel Paty le vendredi 17 octobre à la sortie du collège a vu les vidéos de Brahim Chnina et a échangé sur WhattsApp à plusieurs reprises avec lui . Cette vidéo c'est donc celle qui en quelque sorte "inspiré" le terroriste.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Antoine Bayet (1) Voir plus

    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}