Critique de Ericpct

La II° République française dure à peine quatre ans et pourtant! Ce nouveau régime, brève parenthèse dans la longue histoire du pays, me fait venir à l'esprit la citation de Lénine: " Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent."
Dans cette très bonne étude de M.H. Baylac, ce sont tous les espoirs, toutes les aspirations de liberté, de démocratie authentique et de traitement de la question sociale, bien vite tués dans l'oeuf pour la plupart, qui sont expliqués avec clarté et un talent d'écriture certain. L'arrivée sur le devant de la scène politique du fossoyeur de ces idéaux et la bascule dans la supposée nécessité absolue de faire de la présidence de la République un césarisme dans lequel la France d'aujourd'hui est encore et toujours pitoyablement empêtrée sont tout autant parfaitement bien analysées.
De la très bonne ouvrage donc qui ravit à la fois l'amateur d'histoire et le citoyen qui se demande comment on a pu en arriver là aujourd'hui où presque deux siècles plus tard "l'absolutisme inefficace ", dont parlait Jean-François Revel dans un essai éponyme sur la V° République, étale jour après jour ses vices et ses travers.