AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262107208
576 pages
Tempus Perrin (28/03/2024)
4.06/5   9 notes
Résumé :
La république oubliée. De février 1848 au coup d'Etat du 2 décembre 1851, la France semble rejouer l'histoire de la Grande Révolution en accéléré : la chute de la monarchie (de juillet) laisse place à une république dont les divisions et l'instabilité favorisent une restauration de l'ordre ponctuée par un coup d'Etat et la Restauration de l'Empire au profit de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III. Pourtant, l'histoire ne se répète jamais et la IIe Républiqu... >Voir plus
Que lire après La Peur du peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La République trahie.

Un excellent essai sur la deuxième République, un peu oubliée, mais combien passionnante de 1848 à 1851.

Après la lecture du roman de Sylvie Yvert "Au moins le souvenir", une biographie romancée De Lamartine, j'avais envie d'en connaître plus sur cette page de l'histoire de France.

Plan de l'ouvrage :
- Première partie l'instauration de la république
- Deuxième partie : la grande déception des socialistes
- Troisième partie : le triomphe du droit sur la rue
- Quatrième partie : la mainmise du parti de l'ordre sur la république
- Cinquième partie : Qui tuera la république ?
- Sixième partie : Fin de partie : la restauration de l'empire

Le style est clair, cet essai est facile à lire.
Il décrit très bien la situation en 1847, avant la Révolution.
Les idées des idéologues sont très bien étudiées.

Marie-Hélène Bayle décrit la situation chronologiquement et on comprend mieux, les différentes phases des émeutes en février puis en juin 1848.

Quelle est belle cette seconde République, fille de la première, elle essaie d'éviter les faiblesses de la Première en abolissant la peine de mort pour crime politique, puis tout de suite l'esclavage et rétablit le suffrage universel (masculin) !

Mais elle est une révolution bourgeoise, elle, qui exclut rapidement le peuple...

Les idées foisonnent, les hommes s'affrontent...

Par contre, l'analyse des différents courants politiques, leurs idées, leurs meneurs est assez complexe et demande une nécessaire connaissance antérieure des idéaux (ce que je ne possédais pas...) ; comme la sainte-guillotine n'est plus là pour régler les problèmes (! ;)), cela argumente, s'affronte, discute et manipule, et c'est beaucoup moins intéressant !

L'accès au pouvoir et le coup d'Etat de Napoléon III, est trop didactique, trop compliqué, sans explications ; j'ai ressenti moins d'entrain dans l'écriture de l'auteure de cette partie (trop ?) longue ...

Un essai brillant sur une République peu étudiée...
Commenter  J’apprécie          200
La II° République française dure à peine quatre ans et pourtant! Ce nouveau régime, brève parenthèse dans la longue histoire du pays, me fait venir à l'esprit la citation de Lénine: " Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent."
Dans cette très bonne étude de M.H. Baylac, ce sont tous les espoirs, toutes les aspirations de liberté, de démocratie authentique et de traitement de la question sociale, bien vite tués dans l'oeuf pour la plupart, qui sont expliqués avec clarté et un talent d'écriture certain. L'arrivée sur le devant de la scène politique du fossoyeur de ces idéaux et la bascule dans la supposée nécessité absolue de faire de la présidence de la République un césarisme dans lequel la France d'aujourd'hui est encore et toujours pitoyablement empêtrée sont tout autant parfaitement bien analysées.
De la très bonne ouvrage donc qui ravit à la fois l'amateur d'histoire et le citoyen qui se demande comment on a pu en arriver là aujourd'hui où presque deux siècles plus tard "l'absolutisme inefficace ", dont parlait Jean-François Revel dans un essai éponyme sur la V° République, étale jour après jour ses vices et ses travers.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'opposition dynastique va se trouver piégée : elle pense éviter une révolution en faisant pression sur le pouvoir pour l'obliger à amorcer des réformes. L'aveuglement du roi, de Guizot et de la majorité orléaniste, la détermination des républicains et la crise générale que traverse la France vont en décider autrement.
Commenter  J’apprécie          90
"La République vient d'écraser ceux qui l'ont portée sur les fonts baptismaux en février, le petit peuple "ouvrier" ; elle a consacré un divorce aux conséquences profondes pour l'avenir entre socialistes et républicains."
Un scénario qui se répétera avec la Commune de 1871.
Commenter  J’apprécie          50
La grande masse des femmes de 1848, sans passé militant et sans instruction, laissées à l'écart par la loi Guizot qui a organisé les écoles primaires en 1833, limitent leurs revendications à ce droit au travail.
Commenter  J’apprécie          10
en politique, où la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés.
Commenter  J’apprécie          40
Cette république avortée, véritable laboratoire politique, est fondatrice de la démocratie française.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Hélène Baylac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Baylac
Qu'on la surnomme « la Vierge rouge » ou « La pétroleuse », près de cent vingt ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage ambivalent de notre histoire nationale, encore récupérée par une certaine frange de la politique française. S'appuyant sur des sources inédites, avec une plume alerte, Marie-Hélène Baylac nous raconte la vie épique de Louise Michel avec objectivité et impartialité.
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur ce livre

{* *}