Citations sur Vie & mémoire du docteur Pi (7)

« Que préférez-vous : un gommage ou un frottement ?
"Un gommage quand je me lève et un frottement quand je me couche."
« Croyez-vous en la virginité du roi Salomon ?
"Cela apparaît évident en vertu de la deuxième loi de la thermodynamique."
« Complétez cette phrase : Le poney galopait… »
"... après un amour impossible."
"Une phrase semblable à la suivante : 'L'avion à réaction raccourcit les distances.'"
"Le sonneur reste au lit."
« Comment es-tu arrivé ici ? L'ascenseur est en panne, l'escalier a été fermé par le service municipal de la moralité.
« L'écaillage des murs est une de mes spécialités. J'utilise des chaussures spéciales et une canne adhésive.
Le Dr Pi retourne dans la cabine de Madariaga. Il y a laissé quelque chose d'important. Il voit qu'il n'y a personne et que la porte est entrouverte. Il entre. Allongé sur le sol de la cabane est le docteur Mignini, riche propriétaire terrien de la région. Sa gorge a été tranchée récemment. Au sommet d'une bibliothèque, il trouve le document qu'il cherchait et le met dans sa poche. Il entend le bruit de pas approcher et recule rapidement, mais il est vu. Il est suivi.
Le poète Madariaga avait acquis un ranch de chevaux. Une avec des chevaux rares. Chevaux grands, petits, tout petits chevaux issus de croisements subtils et de techniques très raffinées. Son intention n'était pas d'entraîner des chevaux de course, bien qu'il en possédait quelques-uns très rapides, très recherchés par divers haras. Son objectif apparent était de produire de nouvelles espèces de chevaux. Des chevaux qui ne ressembleraient pas du tout à des chevaux.
Une femme, grassouillette et d'âge moyen, l'avertit :
"Attention, vos lacets se sont défaits."
Je ne dis rien, je ne pense rien, se répétait le docteur Pi, sans remuer les lèvres, en traversant la rue. Un cerf bleu et un hélicoptère ont brièvement attiré son attention.