Ce livre m'a bouleversée ! Son résumé ne m'avait pas préparée à sa teneur et sa couverture colorée ne m'avait pas laissé supposer sa part de noirceur.
Et si tout était orchestré ? Si le but de la romancière était de nous montrer dès l'entrée en matière à quel point les apparences sont trompeuses ?

On entame ce récit en compagnie de deux amies qui aiment cancaner, jauger les autres, persuadées de l'efficacité de leur pouvoir de déduction…
Le sujet de la critique facile m'intriguait et j'avoue avoir d'abord été agacée par ces personnages. Tiens ! Les aurais-je jugées ?
Amandine Bazin-Jama réussit son coup à revers. Nos deux commères deviennent attachantes quand elles se retrouvent confrontées aux limites de leurs propres jugements en soulevant le voile d'une réalité sombre. Celle de bien trop de femmes.
Et si leur médisance, d'ailleurs, était elle aussi une façade ? Une toute petite part de l'iceberg d'un quotidien professionnel qui expose à la noirceur du monde et des humains. Et si celles qui jouaient les médisantes se révélaient les principales ressources d'une femme en difficulté ?

❤J'ai refermé le livre secouée par la narration brute et émue par le dénouement du récit. Au fil des pages, on ne peut qu'être glacé par l'horreur crue dans laquelle nous plonge cette histoire.
🫣Pourtant, cette histoire est peut-être celle de la femme qui t'agace devant l'école, quand elle dépose ses enfants toujours bien (trop) sages. Ou peut-être celle de cette femme, qui ne t'a ni souri ni répondu chez le boulanger… Quelle impolie !
❤Amandine a réussi un coup de gueule, un coup de poing, un coup de maître.
Ce livre révélateur de conscience nous invite à nous remettre en question toutes et tous sur la part moralisatrice, condescendante, ou encore aveugle de notre appréhension de l'Autre.
Il y a de ces romans qui vous laissent une trace indélébile en mémoire une fois refermé..Les Medisantes est de ceux-là pour moi.
J'avoue qu'au départ avec cette couverture un tant soit peu "originale " je m'attendais à un roman léger, tranquille, les "médisantes" de terrasses de café, insatisfaites ou incomprises qui se comparent aux gens qui passent, qui leur inventent des vies...
Oui, il démarre bien comme cela...mais très vite on comprend que ce ne sera pas drôle bien longtemps, que sous les apparences....la réalité est moins drôle.
Valérie et Sophie courent ensemble chaque lundi, puis se posent et "medisent" à leur terrasse de café préféré : quand ils voirnt passer Elise, la femme parfaite, blonde à souhait, la madame parfaite, un peu pince sans rire...elles se disent que la vie ne doit pas être drôle avec cette femme austère....mais si elles savaient ....si seulement elles connaissaient la triste réalité...

Ce roman est dur, brute de décoffrage, des phrases et des mots incisifs, non voilés...les mots de la vraie vie, de la vie de ces femmes que la vie n'a pas épargné : malade, battue, en manque d'affection...différents portraits de femmes sont dressés. de façon tellement juste je trouve. Il fait mal ce roman, mais il fait réfléchir aussi et il fait voir la vie.....autrement!
Merci Amandine Bazin Jama d'avoir mis ces femmes en lumière !
Je pose des mots ici, sans vraiment savoir si j'arriverais à écrire.
Tu le sais peut-être, je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Je ne lis pas toujours les retours de lecture sur la toile, enfin si, parfois juste le début ou bien en diagonale car j'aime l'effet de surprise. Tout ça pour dire que je ne connaissais pas le thème du roman.
Pour ce livre encore c'est la couverture (juste canon) qui m'a interpellée et le titre aussi. Puis, Amandine du compte @abazinjama_autrice est arrivée seconde du concours d'@entraide.a.e, il était donc dommage que je passe à côté de cette découverte.

Pour être honnête, au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je me perdais dans les personnages mais je n'ai pas lâché, j'avais vraiment envie de comprendre, de tisser les liens, alors j'ai fait un plan pour tout garder à porter de main (je vous rappelle qu'ici se sont les vacances scolaires, vous pensez bien que le soucis vient de mon cerveau et pas de l'histoire ) et puis tout est devenu fluide au fur et à mesure que la vérité prenait vie.
J'ai recouvré la vue sous la plume d'Amandine. Une plume qui peut être drôle, juste, forte, virulente tellement elle est le reflet de la triste réalité…
J'ai découvert la sensibilité d'une femme forte, d'une femme investie et mobilisée pour que les choses changent jusqu'à écrire un roman, parce qu'être témoin d'injustices devient intolérable quand on est privée de paroles et qu'écrire, et être lu, ça peut permettre de transformer les consciences.

J'ai trouvé de nombreuses mises en lumière dans ce roman et la principale serait d'ouvrir les yeux à l'invisible, à l'inaudible, cette mission qui me tient à coeur depuis que la maladie est rentrée dans ma vie.
Ne pas juger, ne pas rester sur des apparences ou ressentis, voir au-delà.

Ce livre est précieux, très précieux même.
Tout comme celui d'@nzua_auteure, il parle d'une réalité pas assez évoquée, encore tabou, pas suffisamment prise en charge, encore trop existante. Pour preuve le nombre de féminicide qui ne descend pas.

Alors merci pour elles, et merci pour nous aussi, de nous rappeler de ne pas, ou plus, être médisantes.
Avez-vous déjà critiqué ou imaginé la vie des gens qui passent devant vous avec une ou plusieurs amies ? Qui n'a jamais été tenté de le faire ?! Mais que savez vous réellement de ce qu'il se passe une fois la porte refermée derrière ces personnes qu'on médit ?

Pourquoi penser que l'herbe est plus verte ailleurs ? Chaque personne est différente et parfois ce qu'il se passe en privé ne peut facilement se montrer en public.. Un roman percutant de par son sujet traité, un roman qui devrait être lu par le plus grand nombre, parce que certaines choses ne devraient plus être tabou, parce qu'on doit pouvoir parler sans crainte et surtout parce qu'on a le droit d'être cru !

Si la curiosité vous a piqué je vous invite à lire ce roman pour éveiller les consciences et éventuellement à un niveau personnel, peut être, tendre votre main.
Allez, on avoue : on a déjà fait comme Sophie et Valérie, critiquer ou se moquer des passants, attablés tranquillou-bilou à une terrasse de café !

Oui, mais quand on sait vraiment ce que ces passants vivent, on se prend une claque, parce que l'image renvoyée n'est pas la réalité !

Les Médisantes, c'est un message clair sur les apparences qui sont souvent trompeuses et aussi sur les violences conjugales.

Plongez au coeur des critiques de Sophie et Valérie, mais aussi dans le quotidien de tous ces passants qui n'ont pas la vie rêvée. Des points de vue différents très intéressants !

La plume de l'auteure est fluide et équilibre le nombre important de personnages qui sont étroitement liés entre eux !

De l'émotion et beaucoup de sujets d'actualité mis en avant : il fallait oser…

Bravo, amandine !
Je ne savais pas trop à quoi m attendre, je pensais à quelque chose d assez léger. Je me suis trompée lourdement!!! En mieux, je précise!❤
Je veux souligner le titre, je le trouve tellement bien choisi par rapport à l histoire!! En un mot, il résume tout. 🤩
On va suivre Sophie et Valérie, 2 femmes à la langue bien pendue qui critiquent toutes les personnes qu'elles croisent lors de leurs sorties communes en semaine.
Tout y passe! J ai adoré ce côté sans langue de bois de nos vies. On va être honnête, on a tous déjà critiqué quelqu'un sur sa simple apparence et le juger sur une première impression. 🤣
C est exactement ce qu elles font, sauf que par des mystères et coïncidences de la vie, elles vont vite comprendre que chaque personne peut cacher des secrets, même très sombres, et que tout ne se résume pas à l apparence.

J adore comment l auteure aborde un sujet très grave et lourd. Sa façon de faire, à travers les yeux des 2 pipelettes, est vraiment belle car elle parle de beaucoup de sujets d actualité dont un en particulier. On est pris dans ce roman, je ne savais vraiment pas m'en détacher car une fois qu on a gratté le vernis superficiel, on avance dans les horreurs subies par d autres.
L écriture est vraiment fluide et ce qui s apparente au début en un humour piquant devient de plus en plus dur dès que les vérités se révèlent. ❤
J ai véritablement été révoltée par ce qu elle a décrit. Je suis passée par toutes les couleurs de l arc-en-ciel. le mot de l auteure à la fin m'a d'ailleurs, achevée. 🥺
Il faut ouvrir les yeux et ne pas juger que sur les apparences. ❤❤
Merci pour ce beau livre et ces révélations choquantes mais tellement justes. ❤
J'ai adoré ce livre que je recommande pour de nombreuses raisons :

- deux personnages principaux, des femmes médecin ou avocate, qui se battent pour rendre le monde meilleur et qui se retrouvent confrontées aux limites de leur métier,
- des personnages "secondaires", mais qui ne le sont pas, car chacun est en lien avec les autres, d'une manière ou d'une autre dans une petite ville où tout le monde se connaît et juge les autres,
- une légèreté de ton au début qui nous fait passer un bon moment,
- une ambiance plus sombre en fin de roman qui tourne au polar social,
-une plume addictive qui nous emmène de page en page sans qu'on s'en rende compte !

Bref, je recommande, même si la fin est sombre. Ce livre est un véritable coup de gueule contre les violences faites aux femmes et un appel à la sororité !
On commence tranquillement à assister à du papotage et vite, nous sommes absorbés dans les méandres de la complexité et la part d'ombre des relations (ami/amour/famille) de beaux portraits de femmes baignées dans un monde de violence. Une solidarité qui réchauffe le coeur et aide à surpasser les moments les plus douloureux. Un message intéressant : le beau n'est pas forcément bon. Un sujet plusieurs fois abordés mais traité différemment. Un roman social que je recommande ++++
J'ai abordé ce roman sans lire le résumé, simplement guidée par les retours unanimes que j'ai pu lire par ici. Et je suis complètement en accord avec ces derniers. Ce genre de roman coup de coeur , coup de poing, qui traite un sujet grave, toujours actuel malheureusement, les violences faites aux femmes, notamment dans le huit clos de la bulle familiale. Cette violence que l'on veut cacher d'un côté et qu'on ne veut pas voir de l'autre. On alterne ici entre un ton léger, drôle par moment et le ton tragique, la peur, la frustration de ne pouvoir intervenir nous-meme directement auprès de ces personnages si réels. le lecteur est plongé dans une atmosphère haletante car on sait jusqu'où ça peut aller, comment ça peut se terminer. Et alors en plus si l'on rajoute à l'équation la terreur des enfants...

Il ne faut pas se fier aux apparences, critiquer et juger sans savoir, on ne sait pas ce qui se cache sous du maquillage, sous un foulard, sous des gants... Soyons vigilants, un détail peut tout changer...

Bravo à l'auteure pour ce roman que beaucoup devraient lire...
Que les gens ont parfois la langue bien pendue…que sait-on réellement des gens qui nous entourent faisant parti de loin ou de près de notre entourage.

Chacun(e) ne montre souvent que ce qu'il a envie d'exposer aux autres.
Pourtant parfois, en critiquant moins et en s'intéressant d'un peu plus près à celles et ceux qui font partis de notre paysage quotidien, nous pourrions être surpris et peut-être même tendre une main…

Un très beau roman, écrit avec une plume fluide et percutante.
Un livre que nombreux ados devraient lire et étudier.

Un livre que je vous recommande vivement !