Les atouts de ce roman : une intrigue rondement menée, des rebondissements juste comme il faut, des personnages attachants et engagés, et surtout un message fort qui ne vous laissera pas indifférent ! L'autrice connait son sujet et embarque sans difficulté le lecteur. La lecture n'est jamais aride malgré le sujet traité, et on ressort malgré tout le sourire aux lèvres.
Bonjour à tous 🙂

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour partager mon ressenti sur "Les médisantes" de Amandine Bazin-Jama @abazinjama_autrice chez @bookelis 🙂

Alors je vous le dis tout de suite, ce livre est pour moi un livre choc, une très belle découverte et un énorme coup de coeur ❤️

Que savons-nous réellement de l'intimité d'un couple, du quotidien d'une famille?

Eh bien pas grand chose, si ce n'est ce que ses membres consentent à nous montrer et à nous dire. le reste n'est que spéculation bien souvent dictée par notre propre expérience et notre propre passé et pas forcément la vérité 🙄

Et ça, l'auteure nous le fait parfaitement comprendre avec cette terrible histoire de violences conjugales ❤️

Et c'est comme cela que parfois on passe à côté du malheur des gens alors que tous les indices sont là 🙄

Le premier d'entre eux étant toujours un changement dans le comportement. Et ça aussi, Amandine Bazin-Jama excelle à nous le démontrer ❤️

Tout changement mérite notre questionnement car là où il y a changement il y a forcément une raison !!! ❤️

Et que dire de la force de l'auteure qui réussit à nous décrire l'indescriptible pour mieux le dénoncer ❤️

Pour moi, ce livre est à diffuser largement car il est un véritable outil pédagogique pour comprendre les violences physiques et psychologiques et surtout aider à lutter contre 👍👍👍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman auto-édité est encore une très belle découverte et un gros coup de coeur !

La couverture m'avait tapé dans l'oeil. Ce portrait m'a immédiatement fait penser aux peintures de Picasso, ce qui explique mon visuel. Ses couleurs ne m'ont pas laissée indifférente.

Sophie et Valérie marchent chaque semaine tout en discutant, puis elles s'asseyent à la terrasse d'un café, imaginant et critiquant régulièrement leurs congénères, notamment une famille parfaite dont la mère leur apparaît d'une beauté absolue qui n'a d'égale que sa froideur. Une autre femme qui a l'outrecuidance de se garer sur une place handicapée alors qu'elle marche sur ses deux jambes se fait elle aussi porter aux nues.
Que ceux qui n'ont jamais posé d'idées ou de propos hâtifs sur des inconnus leur jette la pierre !

Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume d'Amandine et l'entrée en scène bien trouvée, des personnages.
Au début du roman chaque médisance des deux amies alterne au chapitre suivant avec l'envers du décor, la réalité, jusqu'à ce que le rôle de chacun s'installe et que l'histoire s'envole.

L'intrigue est rondement menée et l'humour parfois acerbe, plutôt addictif.
La fin est juste parfaite !

L'autrice aborde des thèmes tels la violence faite au femmes, le handicap invisible, ou le lourd tribu des apparences.

Un roman passionnant qui a remporté une deuxième place amplement méritée, au prix EAE de 2022. Concours organisé par @entraide.a.e pour récompenser les romans auto-édités.

L'as-tu lu ?
Sophie et Valérie, deux quadragénaires à l'humour grinçant, se retrouvent tous les lundis à la terrasse de leur café préféré. Elles s'amusent à observer les passants et les affubler de commentaires sarcastiques. Entre la grande qui ne s'entretient pas, la maigre mangeuse de graines, la famille parfaite et bien d'autres... Tout le monde en prend pour son grade. Jusqu'à ce qu'elles découvrent, dans une alternance de rire et d'effroi, à quel point elles se trompent

▪️Quel excellent roman je viens de refermer ! Une réussite ! J'y est passé un excellent moment en ne m'accordant que très peu de pauses car l'histoire était très captivante !
On a d'un côté des portraits de femmes dressés maladroitement par deux amies, Sophie et Valérie, ces deux commères complètement à la masse et prêtes à juger au premier regard et puis de l'autre côté, est relaté l'envers du décor, la réalité qui est tout autre.

▪️Ces femmes sont toutes touchantes, chaque histoire est différente mais finalement liées entre elles. le dénouement m'a fait penser à un polar avec cet étau qui se resserre sur le coupable petit à petit. J'ai ressentie une vraie solidarité entre toutes ces femmes, une quête commune à ce devoir de mettre un terme aux violences des hommes de leur entourage.

▪️Les thématiques abordées sont très dures mais l'écriture de l'autrice est telle que je n'ai pas ressenti cette sensation de froid ou d'ambiance très sombre ou grave car elle sait le faire avec légèreté.
Merci à @abazinjama_autrice de m'avoir permis de découvrir ce super roman ❤️.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Merci @abazinjama_autrice de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé le service presse de son roman « Les médisantes », qui est un vrai coup de coeur pour moi
Valérie et Sophie, quadragénaires, se retrouvent et profitent du moment ensemble pour marcher et surtout jacasser, ce sont elles les médisantes.
Rôle facile ! on l'a tous fait, on voit quelqu'un, on imagine qui il est, ce qu'il fait, ce qu'il dit, etc... et oui on imagine !
Une jeune femme belle, avec un beau mari de beaux enfants, quelle chance elle a d'avoir cette belle vie... et celle-ci avec son tshirt trop grand... pff si elle ne prend pas un minimum soin d'elle son mari ne la regardera plus...
Le roman est très bien écrit, en effet quand Valérie et Sophie jacassent sur une personne, imaginent sa vie, dans le chapitre suivant nous passons de l'autre côté, nous suivons cette personne, on a donc la vie réelle de ce personnage, qui a toujours un petit quelque chose qui fait que... on s'y attache.
Quant à moi, j'ai été très touchée par Elise, Elise qui peut être notre voisine, notre collègue...
Puis les personnages rencontrés tout au long du livre vont se croiser, leur histoire va se lier, normal me direz-vous cela se passe dans la même une ville mais...
Et tout cela avec une plume fluide, l'auteure nous parle de sujets graves sans langue de bois, certes le thème est l'amour mais quel amour ! L'amour sous toutes ses formes.
Bref, c'est un roman qui rend hommage aux femmes, un roman que tout le monde devrait lire, qui fait réfléchir et qui nous fait regarder les autres différemment.
𝙇𝙚𝙨 𝙢é𝙙𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 d'Amandine BAZIN-JAMA

Nous allons à la rencontre de Sophie et Valérie, deux quadras, amies, ayant pour habitude de de se retrouver pour une marche hebdomadaire histoire surtout de se donner bonne conscience puis de terminer au café, regardant les passants et s'imaginant leurs vies, tantôt avec envie, tantôt avec moquerie.
Honnêtement, qui n'a jamais fait ça ?

Tout d'abord, je tenais à dire que la couverture a vraiment attiré mon oeil et m'a vraiment donné envie. On vante souvent les mérites de l'écriture, de l'histoire, mais évidemment que la couverture a son importance, et celle-ci est vraiment 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗯𝗹𝗲 et 𝗮𝘁𝘆𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲.

J'ai ensuite totalement accroché au style de l'auteur, tous ces chapitres qui se succèdent, relatant l'histoire de bien de personnages gravitant autour de nos deux protagonistes donnent un style assez 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 au récit.
L'é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗳𝗹𝘂𝗶𝗱𝗲, 𝗱é𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲 mais jamais mièvre et avec un vocabulaire riche m'a séduite.

𝗕𝗼𝘂𝗾𝘂𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹, le fond de ce roman, la place de la femme dans notre monde, avec ses qualités, ses défauts, les épreuves qu'elle peut traverser. Je ne m'attendais absolument pas à la tournure que prendrait cet ouvrage et ai été 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗱é𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝘂, subjuguée. La justesse des faits relatés, des mots employés en fonction des situations, tout est absolument 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 é𝗹é𝗴𝗮𝗻𝘁.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui ouvre les yeux et nous aide à nous remettre en question sur ces petites médisances quotidiennes que l'on peut proférer.

Pour terminer, j'aimerai reprendre quelques mots tirés des remerciements de ce roman :
“ 𝙇𝙖 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙣𝙚 𝙧é𝙨𝙤𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩. 𝙇𝙚𝙨 𝙢é𝙙𝙞𝙘𝙖𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙜𝙪é𝙧𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙩𝙨 “.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a pas dans les transports en commun, en faisant ses courses ou en prenant un verre entre copines, observer son entourage et se moquer d'une allure, d'un physique de certaines personnes?

C'est ce que font quotidiennement Valérie et Sophie après avoir marché, elles s'asseyent à une terrasse et critiquent les passantes allant même jusqu'à imaginer leurs vies.

"Regarde celle-ci avec son jogging trop grand et usé, elle ne doit pas avoir beaucoup de prétendants"!!!!
"Et celle-là droite comme un I, jamais un sourire, elle est fière comme tout parce qu'elle a une famille parfaite, un mari beau comme un dieu , 3 enfants sages comme des images et, en plus ils ont de l'argent.

On va dans ce livre suivre d'une part les cancans de Sophie et Valérie et, d'autre part la vie réelle de ces personnes qui va être bien différentes de ce qu'elles ont imaginé.

J 'ai été très touchée par la vie de ces femmes, surtout par l'une d'entre elles.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui traite des problèmes très durs de façon directe sans langue de bois.

Je ne vous en dirais pas plus sauf que je vous recommande fortement de lire ce livre et je pense qu'après l'avoir lu vous ne verrez plus les personnes que vous croisez de la même façon.

Un livre qui fait réfléchir.
Comme certaines personnes, il m'arrive, dans les transports en commun, de regarder les passagers et d'imaginer leur vie. Sans pour autant la leur envier. Sophie, Valérie et, parfois, leur amie Eugénie font la même chose. C'est amusant et cela fait passer le temps. Elles posent un regard sur ce qui les entoure et imaginent ce que doit être la vie de ces humains. Elles s'arrêtent à la façade. Leur imagination correspond-elle à la réalité? Comment agiraient-elles si elles connaissaient la vraie vie de ces personnes? Si elles savaient…

Ces femmes qu'elles observent sont des femmes comme tout le monde. Elles ont des rêves aboutis ou pas. Elles vivent des vies dans des moments durs, à l'instant T. Fortement compliquées ou pas. Elles ne laissent rien paraître. Les deux faces de la même médaille se révèlent. Elles racontent la réalité. Une réalité très loin des pronostics des deux femmes. Peu à peu, cette réalité s'introduit dans leur vie car la ville est petite et, finalement, tout le monde se connait. Quelle sera la réaction de ces femmes face à la vérité? Peu à peu, elles s'immergent par pur hasard dans la vraie vie de ces femmes dont elles médisaient.

C'est un roman qui, au début, présente une dualité: celle de femmes qui aiment imaginer la vie des gens qu'elles regardent. Puis, la vraie vie de ces personnes. Une réalité plus ou moins sombre. La lecture, face au style d'écriture, devient addictive. J'ai lu ce roman d'une seule traite tant j'étais plongée dans l'univers de ces personnages qui ne se connaissent pas. C'est un roman qui renforce l'idée que les apparences sont souvent trompeuses. Qui aborde avec profondeur les violences conjugales, la destruction de l'autre, la terrible souffrance de la personne qui subit cette violence. Cependant, la réalité des violences conjugales sont telles que l'imagination n'arrive pas à lui donner une réalité qui concorde avec les faits. Nous nous rendons, aussi, compte de la difficulté des victimes à parler. C'est un roman fort à mettre entre toutes les mains.
Les médisantes c'est la lourdeur d'un sujet enrobée de légèreté.
Les médisantes ce sont des femmes à la terrasse d'un café qui jacassent sur les autres... mais le vrai sujet, ce n'est pas celui-là. C'est la violence conjugale.
Le calvaire de ces femmes est insupportable,  et en effet même si on avance sur le sujet depuis quelques années, tant que des femmes mourront sous les coups de leur mari, on aura jamais fait assez...
Ce livre, je l'ai lu d'une traite, tellement je voulais à chaque chapitre connaitre la suite et savoir comment tout ca allait finir !
Ce livre est très bien écrit, il mêle un sujet grave, avec la legerte de la plume de l'auteur,
Tous les personnages sont importants et attachants, ...sauf un...forcément.
plus on approche des dernières pages, plus l'histoire est haletante !
L'histoire est tellement réaliste .
après lecture, j'ai vu que Elise, le personnage principal est en fait un condensé d'histoires de femmes bien réelles malheureusement.
Bravo amandine, ce premier roman est Excellent. J'ai passé un super moment ! 5 étoiles je vous dis !
Je suis touchée par le combat de ces femmes, si bien retranscrit ici.
Décidément les auteurs français ont du talent ! Et de l'avenir !

Je choisis souvent un livre tout d'abord pour sa couverture...et celle-ci je la trouve tellement chouette que je l'aurai choisie a coup sûr !
QUELLE CLAQUE (je vous dis ça, j'dis rien…)
Sous cette chaleur implacable, j'ai décidé de m'attaquer, un petit soda bien frais à la main, à ce roman dont la couverture me faisait de l'oeil depuis des mois : LES MEDISANTES, de Amandine Bazin-Jama.
Me voilà donc attablée à la terrasse du café avec ces dames et leur langue bien pendue. Tout y passe, du mari démissionnaire à la belle-mère digne de Maléfique qui maitrise le pouvoir de l'argent… On navigue d'un personnage à l'autre, on change de référenciel et on découvre les deux faces d'une même pièce.
Le ying et le yang. le pourquoi du comment.
Et on se sent un peu con parce que, la plupart du temps, on a simplement porté des oeillères qui nous ont caché l'évidence…
Amandine Bazin-Jama dresse de sa plume sans concession des portraits humains justes et profonds.
Ça démange, ça gratte et ça blesse, parce qu'on est tous un peu une Sophie, une Valérie et parfois, malheureusement une Elise…
🤩 J'ai adoré cette lecture, dévorée sur la journée, et je ne peux que vous recommander de découvrir ce petit bijou de l'autoédition, condensé des pires travers de l'espèce humaine et portant teinté d'une véritable humanité !