Critique de beldrak

Deuxième livre de Hervé Bazin que je lis et deuxième livre qui est impitoyable avec les femmes. Là où bien des livres présentent les femmes comme des êtres aimant et n'hésitant pas à se sacrifier pour les autres ( les livres récents les présentent également comme fortes et meneuses ), lui représente la femme à cette époque sous son jour le plus sombre. C'est dur mais c'est plus réaliste malheureusement.

L'histoire nous présente donc Céline, fille de Bertrand et Eva. Son père est un pompier qui est également agent d'assurance, tandis que sa mère est femme au foyer. Je ne vais pas raconter toute l'histoire histoire de ne pas spoiler mais le récit se concentre sur les relations entre ces 3 personnes alors que sa mère déteste son père qui lui l'aime.
A noter que l'histoire se passe après la seconde guerre mondiale mais que celle ci n'est presque pas mentionnée. La vie a repris plus ou moins comme avant.

Que dire ? C'est dur. Comme je l'écrivais en introduction l'auteur n'a aucune complaisance avec la mères qui est montrée comme horrible au dernier degrés. J'ai trouvé l'histoire assez triste puisqu'au final c'est Céline qui en souffre le plus, elle qui n'a rien demandé se retrouve toujours entre ses 2 parents qui sont autant intransigeants l'un que l'autre.
Les personnages secondaires ne sont guère mieux entre Julienne ( encore une femme ) qui hait son amie et Mr Heaume qui semble perdu en permanence.

Si je devais résumer la vue de l'auteur dans ce roman ce serait que les femmes ont la haine tenace et la vengeance minable tandis que les hommes sont ballottés au grès du temps. Pas très joyeux donc.