Critique de OnTheMoon

"La haine ne fait qu'engendrer la haine". C'est le dicton qui me vient en pensant à ce roman autobiographique très intéressant.

Paule Rezeau, renommée Folcoche par ses enfants, est un véritable tyran avec ses ceux-ci, qu'elle n'a jamais élevé.
Elle leur prive du nécessaire, les punit, les frappent. Une femme qu'on aimerait pas appeler " Maman".
Elle n'a rien d'une mère. C'est une vipère, c'est vrai. Car elle a réussi à offrir son venin à son fils Brasse-Bouillon (Jean).
Les deux frères de Jean (Ferdinand dit "Chiffe" et Marcel dit "Cropette") ne sont pas épargnés de la méchanceté de leur mère. Mais Jean est celui qui ressemble le plus à sa mère dans le fond. Les deux sont identiques. C'est bien le fils de sa mère comme on dit !
Sauf que cela a été engendré par la manière d'éduquer ses enfants.
Folcoche est bien détestable, Jacques (le père des enfants) est soumis, faible face à sa femme. Et les enfants survivent comme ils peuvent sous le joug de leur bourreau.
Ils ne connaîtrons pas l'Amour. Ils connaîtrons un sentiment plus fort : la Haine.

Un livre vraiment intéressant.
Mise à part quelques mots en vieux français que je ne comprenais pas et une ou deux scènes que j'ai trouvé superflux à l'histoire, c'était un bon moment de lecture.
Chaque personnages à sa petite touche personnelle qui le rend unique.

Petite note supplémentaire concernant le film (de 2004) : C'est un très bon film, et je dois dire que Catherine Frot est exceptionnelle dans son rôle de Folcoche la vipère. Vraiment, ce rôle lui était destiné haha.