Critique de Gloewen

Un Classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Il s'agit d'une fiction mais qui est très largement inspirée de l'enfance de l'auteur.

Datant de 1947, ce roman n'est pas facile à lire. Il faut s'accrocher, surtout au début. le vocabulaire est différent et c'est un peu difficile de s'imprégner de l'histoire même si celle-ci trouve écho en nous.

Une mère autoritaire, injuste et abusive qu'on finit par détester et un père complètement effacé. On assiste ici à la construction d'un enfant dans un environnement dur et sans amour, à la naissance de la colère et de la révolte puis de la haine.

L'histoire est prenante et touchante. Elle amène une grande réflexion et il y a pas mal de leçons à en tirer. C'est loin d'être un coup de coeur mais je suis contente de la connaître.

Pierre VANECK, qui a prêté sa voix à l'histoire aux éditions Naïve, était très doué pour faire passer les sentiments et les émotions. C'est agréable de l'écouter.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..