Critique de tchouk-tchouk-nougat

La Seino-Marine que je suis avais apprécié apprendre l'Histoire du Havre et de Rouen chez les éditions Petit-à-Petit. Mon père est nantais, et j'ai parcouru les rues de Nantes en allant chez mes grands-parents et famille paternelle. Alors c'est tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle BD de la même collection qui cette fois reviens sur le passé de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne.

Le principe est le même : des débuts de l'occupation des terres nantaises jusqu'à aujourd'hui, les auteurs déroulent la chronologie de la ville à travers des chapitres comportant documentaires et historiettes BD. Les différentes histoires ayant un objet comme fil rouge : ici une statuette de paon du Ier siècle.
Pour ce premier tome nous parcourons donc L Histoire, des gaulois Namnètes, aux premiers ducs de Bretagne qui surent aussi bien développer la ville que se faire la guerre, en passant par les invasions vikings qui laissèrent la cité dévastée. C'est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup appris sur le passé de Nantes. Les documentaires sont agrémentés de photos et de cartes, et émaillées de légendes dont on ne saura jamais le vrai du faux.
Les historiettes BD permettent des coupures agréables. Faites de quelques pages elles permettent d'illustrer le propos. Malgré quelques inégalités dans le dessin je les trouvent de meilleure qualité au fil des tomes.