Éditeur : Petit à Petit (06/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Plongez au coeur de l'histoire mouvementé de Nantes en suivant les péripéties d'une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l'antiquité jusqu'au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu'à devenir la fameuse Cité des Ducs.
Fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville!

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  06 février 2018
La Seino-Marine que je suis avais apprécié apprendre l'Histoire du Havre et de Rouen chez les éditions Petit-à-Petit. Mon père est nantais, et j'ai parcouru les rues de Nantes en allant chez mes grands-parents et famille paternelle. Alors c'est tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle BD de la même collection qui cette fois reviens sur le passé de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne.
Le principe est le même : des débuts de l'occupation des terres nantaises jusqu'à aujourd'hui, les auteurs déroulent la chronologie de la ville à travers des chapitres comportant documentaires et historiettes BD. Les différentes histoires ayant un objet comme fil rouge : ici une statuette de paon du Ier siècle.
Pour ce premier tome nous parcourons donc L Histoire, des gaulois Namnètes, aux premiers ducs de Bretagne qui surent aussi bien développer la ville que se faire la guerre, en passant par les invasions vikings qui laissèrent la cité dévastée. C'est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup appris sur le passé de Nantes. Les documentaires sont agrémentés de photos et de cartes, et émaillées de légendes dont on ne saura jamais le vrai du faux.
Les historiettes BD permettent des coupures agréables. Faites de quelques pages elles permettent d'illustrer le propos. Malgré quelques inégalités dans le dessin je les trouvent de meilleure qualité au fil des tomes.
Diabolo44
  31 décembre 2017
On nous présente ici l'histoire de Nantes en plusieurs chapitres, du haut-empire romain jusqu'à la fin de la guerre de 100 ans, avec comme fil conducteur une petite statuette passant de main en main au fil des siècles, et dont la signification évolue au fur et à mesure.
Cette BD a le mérite d'éviter l'écueil trop fréquent dans les ouvrages de vulgarisation, qui est de céder aux sirènes des sources apocryphes et des hagiographies, et de reprendre à leur compte les légendes. Ici, au contraire, les auteurs font attention à garder leurs distances avec les mythes et les récits un peu suspects.
Le principal défaut du livre est à chercher, selon moi, dans la qualité inégale des illustrations d'un chapitre à l'autre, puisqu'il s'agit d'un ouvrage collectif. Certaines pages, notamment vers le milieu du livre, font un peu "baclées."
Cela reste néanmoins un bon ouvrage, avec une documentation de qualité, qui permettra à ceux qui ont envie de découvrir la longue histoire de Nantes sans non plus éplucher de trop gros grimoires, de le faire à peu de frais, de façon attrayante et visuelle.
umezzu
  04 mars 2018
Au vu de la couverture de cette BD, je craignais l'oeuvre de commande, hâtivement conçue et dessinée. Ce n'est pas le cas.
Cette BD reprend sous forme de courts épisodes plusieurs épisodes de l'histoire de la ville de Nantes de la période gallo-romaine jusqu'à Gilles de Rais. Les dessins sont plutôt bons, sauf pour deux chapitres où cela sent la facilité. le plus majeur est une introduction à chaque épisode resituant l'époque et des feuillets documentaires, très bien illustrés, venant compléter et approfondir la période illustrée.
Un intérêt historique certain.
ZeroJanvier79
  01 mai 2019
Bien qu'étant arrivé à Nantes depuis presque quatre ans, et passionné d'Histoire, je connais mal celle de la cité des Ducs de Bretagne. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai découvert à la médiathèque cette bande dessinée Nantes : de Saint-Félix à Gilles de Rais, qui propose de découvrir l'histoire de Nantes, de l'Antiquité au Moyen-Âge, et plus précisément de 21 à 1440 après J.-C.
" Plongez au coeur de l'histoire mouvementée de Nantes en suivant les péripéties d'une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l'antiquité jusqu'au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu'à devenir la fameuse Cité des Ducs.
Fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville ! "
La structure de l'album m'a beaucoup plu : on alterne des récits de quelques pages en bande dessinée, et des double-pages documentaires sur l'évolution de la ville de Nantes au fil du temps. Les pages de bande dessinée racontent, directement ou à travers des personnages secondaires, des événements importants de l'Histoire de la ville. On assiste ainsi à la soumission du peuple gaulois des Namnètes à l'Empire romain, à l'influence grandissante du christianisme au sein de la population romanisée, aux luttes d'influence entre les evêques et les comtes de Nantes, aux guerres de succession entre bretons et partisans du roi de France, et au procès de Gilles de Rais (Gilles de Retz).
J'ai trouvé ça à la fois passionnant et divertissant, cela m'a semblé une excellente introduction à l'histoire d'une ville qui a subi la double influence de la Bretagne et du royaume de France. Les bandes dessinées sont jolies et divertissantes, et les pages documentaires sont très bien faites et souvent intéressantes.
Je sais qu'un deuxième album a été publié, poursuivant l'Histoire de 1440 à 1789 et intitulé D'Anne de Bretagne à D Artagnan. J'ai bien envie de voir s'il est également disponible à la médiathèque !
MarquePage
  07 août 2018
Après Rouen et Le Havre, cette série s'attaque à Nantes. Où j'ai de la famille côté paternel. Cette ville ne m'est donc pas inconnue.
Si j'ai apprécié apprendre des petites histoires sur des villes que je côtoies au quotidien avec les villes normandes, j'ai beaucoup aimé avec Nantes apprendre ce qu'était la ville et son importance historique selon les âges. C'est très instructif sans être assommant.
Les documents sont faciles à lire, avec des images comme preuves à l'appui, on voyage dans le temps. Et les petites histoires permettent de mettre en lumière certains aspects de l'Histoire. Je les ai trouvé plus instructifs et mieux construit que celles des villes normandes. Mais certainement parce que Nantes a une histoire plus marqué et a été au centre de nombreux conflits politiques entre la France et la Bretagne, entre autre. La période étudiée est d'ailleurs très intéressante.
Les dessins sont plus constants puisque chaque dessinateur a fait plusieurs petits histoires. C'est sympa d'avoir des dessins différents puisqu'il s'agit d'époque et de personnages différents. Il y a une belle unité.
ZilizZiliz   23 mai 2018
Cette histoire aurait pu débuter 2000 ans av. J-C, date des plus anciennes traces d'occupation dans la région nantaise, ou bien avant, les hommes ayant probablement séjourné tôt dans ce site stratégique de confluence. Elle aurait aussi pu commencer entre -800 et -600, période de forte période métallurgique dont témoignent les trois dépôts de fondeurs découverts à la prairie de Mauves, à Chantenay et au Jardin des Plantes. Mais les traces de ces époques se font rares et Nantes n'a alors rien d'une grande ville. La romanisation de la Gaule va changer la donne.

Au 1er siècle, au terme de la conquête romaine, le pays namnète devient une cité rattachée à la province de Lyon. Le territoire s'étend sur toute la partie nord de l'actuel département de Loire-Atlantique avec pour chef-lieu Nantes, nommée alors Condevicnum. Comme de nombreuses cités conquises, elle doit livrer à Rome un contingent de soldats. En échange et au terme de 25 ans de service, les gaulois pourront prétendre à la citoyenneté romaine...

(p. 2)
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   06 février 2018
de mortuis nihil nisi bonum
des morts, on ne doit parler qu'en bien