Critique de ZeroJanvier79

Bien qu'étant arrivé à Nantes depuis presque quatre ans, et passionné d'Histoire, je connais mal celle de la cité des Ducs de Bretagne. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai découvert à la médiathèque cette bande dessinée Nantes : de Saint-Félix à Gilles de Rais, qui propose de découvrir l'histoire de Nantes, de l'Antiquité au Moyen-Âge, et plus précisément de 21 à 1440 après J.-C.

" Plongez au coeur de l'histoire mouvementée de Nantes en suivant les péripéties d'une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l'antiquité jusqu'au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu'à devenir la fameuse Cité des Ducs.

Fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville ! "

La structure de l'album m'a beaucoup plu : on alterne des récits de quelques pages en bande dessinée, et des double-pages documentaires sur l'évolution de la ville de Nantes au fil du temps. Les pages de bande dessinée racontent, directement ou à travers des personnages secondaires, des événements importants de l'Histoire de la ville. On assiste ainsi à la soumission du peuple gaulois des Namnètes à l'Empire romain, à l'influence grandissante du christianisme au sein de la population romanisée, aux luttes d'influence entre les evêques et les comtes de Nantes, aux guerres de succession entre bretons et partisans du roi de France, et au procès de Gilles de Rais (Gilles de Retz).

J'ai trouvé ça à la fois passionnant et divertissant, cela m'a semblé une excellente introduction à l'histoire d'une ville qui a subi la double influence de la Bretagne et du royaume de France. Les bandes dessinées sont jolies et divertissantes, et les pages documentaires sont très bien faites et souvent intéressantes.

Je sais qu'un deuxième album a été publié, poursuivant l'Histoire de 1440 à 1789 et intitulé D'Anne de Bretagne à D Artagnan. J'ai bien envie de voir s'il est également disponible à la médiathèque !