Critique de Henri-l-oiseleur

Le mécanisme des étiquettes me laissera toujours perplexe. Ce livre (classé "jeune adulte") est complexe, ardu et exigeant, retrace par le menu l'itinéraire intellectuel et spirituel du jeune Augustin ("jeune adulte" certes, mais il ne ressemble guère aux jeunes adultes d'aujourd'hui) depuis son adhésion au Manichéisme à Carthage jusqu'aux lendemains de son baptême catholique à Milan, sous l'épiscopat de Saint Ambroise. L'auteur a recours, pour expliquer le phénomène de la conversion, de l'apostasie et de la conversion seconde, aux penseurs sociologues français comme Bourdieu, aux philosophes comme Foucault, et à leurs disciples anglo-saxons. Il retrace magnifiquement l'atmosphère intellectuelle et spirituelle de ces dernières années de relative tolérance religieuse de l'Empire Romain (entre l'édit de 313 autorisant le christianisme parmi les autres religions, et celui de 392 interdisant toute autre religion que le christianisme). Dans ce bouillonnement et ces débats, la culture antique, néo-platonicienne et cicéronienne, est lue à la lumière des nouvelles traditions mystiques venues d'orient, et les expériences qui en résultent sont passionnantes. Enfin, l'auteur propose une lecture des Confessions et des écrits augustiniens qui intéressera tout amateur de littérature et de philosophie mêlées. Toutefois, la difficulté du texte ne le rend pas très agréable à lire. Son actualité, cependant, tient au fait que nous vivons, en un sens, dans le même bazar religieux et idéologique (mais la culture savante en moins) que les "jeunes adultes" du IV°s, avec des interrogations, des hésitations et des incertitudes proches..