Critique de Zaouz

Zaouz
16 décembre 2020
L'histoire s'inscrit dans la deuxième moitié du XVIème siècle, avec pour trame de fond les guerres incessantes que se livrent les protestants et les catholiques.

Landry et sa petite soeur Francette se retrouvent très jeunes privés de leurs parents, Sylvestre (fraîchement enrôlé dans les combats) et Mariotte, assassinés respectivement par des papistes et des huguenots. Un double malheur qui vaudra très tôt à Landry la conviction qu'aucun des deux camps ne vaut mieux que l'autre.

Landry devient à 12 ans responsable de sa jeune soeur totalement traumatisée par la violence qui s'est abattue sur la famille.

L'histoire suit ensuite Landry, qui devient colporteur, au fil de ses cheminements et qui, sous ses airs innocents, participe activement à la lutte réformiste en transmettant des courriers secrets dans les réseaux protestants.

Si j'ai apprécié la trame historique, ainsi que la restitution de l'ambiance de méfiance et d'insécurité absolue, j'ai en revanche beaucoup moins aimé le style de l'écriture. Les personnages sont creux, les dialogues banals, et de nombreuses répétitions viennent alourdir le récit.

J'ai lu la deuxième moitié avec assez peu d'appétit.. et ne conseille donc pas ce livre à mes semblables.