AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 10 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman historique très documenté m'a permis de comprendre à quel point les guerres de religion du XVIè siècle ont été meurtrières et sanglantes, alors que nous en avons perdu la mémoire.
Le héros, Landry, fils de paysans du Périgord va ainsi se retrouver orphelin et ses aventures vont le conduire aussi bien du côté catholique que du côté protestant. Dans les deux camps la misère et la violence sont le quotidien des plus pauvres. Mais dans ce contexte de guerre civile, le jeune homme va faire de belles rencontres, qui redonnent espoir et foi en l'avenir.

C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman : malgré une ambiance générale sombre, l'auteure a su créer des personnages pleins d'humanité, résilients.
J'ai aussi beaucoup aimé aussi la présence des animaux : les hommes et les bêtes vivent ensemble, s'entraident. Landry, qui devient colporteur, a pour son ânesse Nosilhe une vraie tendresse. Les chiens jouent un grand rôle et sont parfaitement campés, que ce soit le malheureux Taïaut des premiers chapitres ou la délicieuse Pimpanela.
Ce roman historique de qualité reste accessible et facile à lire, il m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          30
De sang et d'encre est le troisième roman de Jacquie Béal. J'ai découvert cette auteure avec La dame d'Aquitaine et le temps de l'insoumise, à chaque fois des histoires se passant dans des temps lointains avec des personnages forts. J'aime beaucoup le style et la façon de raconter de Jacquie Béal. Les sujets sont à chaque fois passionnants, réalistes et approfondis. Elle allie la grande Histoire à la petit sans difficultés pour le plus grand plaisir du lecteur.

Ce qui change dans ce roman par rapport aux deux précédents est que Jacquie Béal s'est glissée dans la peau d'un garçon, et je trouve que c'est une réussite, elle a su le rendre à la fois sensible et fort. Ce personnage, c'est Landry. Il vit avec ses parents et sa petite soeur Francette. La guerre entre les protestants et les catholiques fait rage et ne va pas épargner ses parents. Il se retrouve ainsi seul avec sa soeur, devenue muette sous le choc de la perte de ses parents. Landry va devoir quitter sa maison, devenue trop dangereuse, et partir vers la ville avec Francette. Là-bas, il sera recueilli par un médecin fort généreux et va trouver du travail auprès d'un imprimeur pour qui il sera colporteur. Il voyagera ainsi avec son âne pour transmettre des courriers mais pas que. En effet, l'imprimeur profitera de ces voyages pour transmettre des tracts de propagande aux protestants. Landry va ainsi braver tous les dangers pour mener à bien ses missions. Et ce ne sera pas toujours chose aisée. Il va faire plein de rencontres, pas toujours amicales, au vu du climat qui règne dans la région.
On va ainsi suivre l'évolution de Landry au fil des années. C'est un garçon courageux, fiable et honnête. Grâce à l'imprimeur, il va apprendre à lire, chose assez exceptionnelle pour un garçon issu de la campagne. Jamais il ne prendra parti pour l'un ou l'autre des belliqueux, ayant toujours à l'esprit de mener à bien ses trajets, et de prendre soin de sa soeur. Il va faire plein de rencontres, certaines plus dangereuses que d'autres, il restera toujours très loyal et prêt à protéger les plus faibles. Et quand son coeur battra pour une jeune fille à qui il arrivera des horreurs, il sera prêt à tout pour elle.
J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon, le regarder évoluer et changer au fur et à mesure qu'il grandissait. J'ai surtout aimé sa façon d'appréhender le monde. Il n'est pas fermé et analyse les situations. Il écoute et se forge sa propre opinion, il ne soutient pas un camp en particulier, chacun, que ce soit du côté des protestants ou des catholiques commet des horreurs. Il sait à chaque fois rester neutre et soutenir le plus faible, qu'importe d'où il vient. Pour un jeune garçon, il a des réflexions parfois plus adultes que certains plus âgés que lui.
Les rôles féminins ne sont pas en reste dans cette histoire avec des personnages comme Francette ou Mathilie. Celui de Sautiquette amène une touche d'humour et de légèreté. Mais elle reste tout aussi touchante. Comme vous pouvez le voir, une galerie personnages variée et très riche.

Tout ce petit monde évolue dans un contexte historique bien particulier. Jacquie Béal retrace avec précision les différents faits qui ont marqué cette époque et cette région. Elle ne passe à côté de rien, nous parle de la difficulté de vivre des gens, qui ressemble plus à de la survie qu'autre chose. La famine, la rareté des aliments rendent la moindre poule ou légume importants et précieux. L'auteure décrit sans lourdeurs les lieux mais aussi les caractères des gens. On voyage en différents lieux de l'Aquitaine, dans des petits villages, dans les forêts et dans les plus grandes villes comme Périgueux. Elle parle avec beaucoup de précisions des conflits qui opposaient les Huguenots aux papistes. Elle relate ainsi avec beaucoup de réalisme des faits historiques ayant vraiment existé, et je pense notamment au mariage d'Henri de Navarre à Paris en 1572 qui sera à l'origine de tensions menant au massacre de la Saint Barthélemy qui aura des répercussions jusqu'en Province. Elle fait également passer des messages très forts au travers du personnage de Landry, notamment celui qui nous montre que savoir lire peut-être une arme d'une grande puissance face à des personnes haut placées qui veulent répandre des idées non fondées. Lire peut nous paraître anodin de nos jours et pourtant, c'est une force inouïe face à la bêtise humaine.
Sincèrement, c'est un roman très complet, où L Histoire et la géographie se mêlent à l'intrigue avec des personnages inventés. J'aime beaucoup quand ma lecture a plusieurs fonctions, celle de divertir, et celle d'approfondir mes connaissances sur des faits que j'ai parfois oubliés comme c'était le cas ici. Je ressors de cette lecture plus enrichie et totalement conquise. J'ai lu ce roman rapidement, du fait des événements qui s'enchaînent et du côté passionnant du sujet. L'action se déroule jusqu'à la toute dernière page, une fin qui m'a surprise, je ne me m'étais pas imaginée ainsi.

Ce troisième roman me conforte dans l'idée que Jacquie Béal est une romancière et une conteuse de talent. J'en étais déjà sûre après la lecture du Temps de l'insoumise, elle me le confirme avec celui-ci. Ce n'a donc pas été une surprise pour moi quand j'ai appris que La dame d'Aquitaine a obtenu le prix de littérature au Salon du Livre de Saint-Paul-La-Roche en novembre 2018 et que le temps de l'insoumise vient d'obtenir le Prix Littéraire du Grand Saint-Émilionnais 2019. Je félicite Jacquie Béal pour ces prix amplement mérités qui sont totalement justifiés au vu du travail qu'elle doit effectuer en amont pour fournir une histoire aussi précise et détaillée. C'est assurément une auteure de talent à découvrir et à suivre. J'ai passé un excellent moment de lecture, plein d'émotions et d'aventures. Et en plus, les couvertures sont à chaque fois plus belles les unes que les autres, ce qui ne gâche rien et rajoute un point positif au tout.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, bien entendu et les deux autres si vous ne les connaissez pas encore. Pour ma part, je vais continuer à la suivre et à lire ses prochaines parutions, des moments de lectures privilégiés à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, je découvre la plume de l'auteur avec ce titre que j'avais repéré sur le blog de ma copinaute Satine's Book.



L'auteur nous transporte en 1562, dans un village du Périgord où nous allons faire la connaissance de Landry et de Francette, sa petite soeur. Les deux orphelins sont nés de parents protestants. Ils se sont enfuis et ont été recueilli par le Docteur Bertamon.



Landry est une jeune homme courageux, plein de bonne volonté, qui n'a pas peur de travailler. Il va se trouver un emploi chez Maître Vaudelle, un imprimeur, où il deviendra colporteur. Au fil de ses déplacements, il se plaira à prôner de belles idées, être porteur de nouvelles idées, de réformes.



Lors de l'un de ses nombreux voyages, Landry va faire une belle rencontre, une rencontre à laquelle il ne s'attendait pas. En effet, sa rencontre avec Mathilie, une jeune fille de bonne famille, elle aussi orpheline est issue de la religion catholique... Si il s'est senti de suite attiré par la jeune femme, est-ce que l'amour pourra passer la barrière qu'est la religion ? Pourront-ils s'aimer malgré tout ? La différence sociale est une chose mais la différence religieuse en est une autre...



Les personnages sont touchants, attachants. Il faut dire que l'auteur a su les rendre accessibles. L'histoire est bien menée, on ressent tout le travail qui a été mené en amont par l'auteur pour nous offrir un récit de qualité. L'auteur n'a pas choisi un sujet des plus faciles pour nous offrir un roman historique, et franchement, chapeau bas à Jacquie Béal qui a su nous plonger dans un univers aussi tourmenté des guerres de religion mais elle le fait avec brio !



L'auteur nous fait vivre L Histoire dans son histoire, ce qui nous permet de mieux comprendre les pans de notre Histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle nous relate le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de France à la cour des Valois.



La plume de l'auteur est belle, fluide, juste, descriptive, très agréable à lire. L'intrigue est prenante, originale avec des personnages hauts en couleur que l'on prend plaisir à suivre.



Tout ça pour vous dire que ce roman historique est émouvant, captivant. C'est mon premier livre de Jacquie Béal, ce ne sera clairement pas le dernier. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Une fresque historique importante
Jacquie Béal a l'habitude de nous balader dans toute l'histoire de la France. Ici, on se retrouve dans le 16ème siècle, en pleine guerre de religion. La vie y est compliquée, dangereuse et miséreuse. La guerre gronde dans toute la France. Il y a énormément de morts, de blessés, de veuves et d'orphelins. Bref, on se rend rapidement compte que la vie est ultra dangereuse. Jacquie Béal parvient, avec brio, à nous retranscrire cette ambiance de danger.

La religion et la croyance en un dieu est toujours un sujet très sensible. Au dela du fait que ce genre de guerre concerne beaucoup de population et de croyance, ce sont les guerres les plus barbares, sanglantes et meurtrières. On parle de massacres de population au nom de Dieu. Sujet très actuel, j'ai pris plaisir à découvrir cette fresque historique du 16ème siècle.

Un personnage principal attendrissant
Landry, Landry, Landry ! J'ai apprécié le fait que Jacquie Béal utilise ici une figure masculine pour porter l'intrigue de son roman. Cela nous change et cela fait du bien ! Landry est un jeune homme très courageux. Sous ses yeux, ses parents se font massacrés. Orphelin, il prend sa soeur sous le bras et essaye de se faire une place dans cette société très complexe. Un imprimeur devient son deuxième père et prend les deux enfants sous son aile. Landry devient alors colporteur et un vent de résistance souffle sur le roman.

Au-delà du fait d'être courageux et plein d'esprit, Landry va faire la rencontre de Mathilie, une jeune demoiselle très jolie dont il tombe amoureux au premier regard. Mathilie est catholique, respectable et très agréable.

Si Landry quitte la maison de ses parents en jeune homme, rapidement, par la complexité de la vie, devient un homme. Il est plus réfléchis, fort et courageux. Il apprend rapidement à avoir une culture plus vaste, il est libre de penser ce qu'il veut. Il recherche une certaine liberté.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman que j'ai trouvé très sympathique. J'ai trouvé que Landry était un personnage principal fort ! Franchement, j'ai apprécié suivre ce personnage dans ses aventures.

La plume de Jacquie Béal
Je trouve que Jacquie est une auteure très douée pour nous parler de faits historiques dans une aventure complètement inventée. En effet, on sent bien toute la documentation que Jacquie a dû faire pour retranscrire cette ambiance au plus juste.

Je pense que cela vient du fait que Jacquie ait touché à une période historique lourde et morbide mais j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai préféré faire une petite pause dans ma lecture plutôt que de forcer et de me retrouver avec une jolie panne de lecture.

Néanmoins, je prends toujours autant de plaisir à lire et à découvrir l'univers de Jacquie Béal. Je n'ai que ces quelques mots à dire : vivement le prochain ! Bravo pour cette fabuleuse aventure
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau voyage dans le temps.
j'ai eu du plaisir à me planter dans cette période cruelle et passionnante de l'histoire de France, celle des guerres de religion. Ce Récit extrêmement bien documenté, ou la fiction et la réalité historique se mêlent avec bonheur, nous donne une belle leçon d'histoire. Je le conseille à tous les amoureux de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de lire « De Sang et d'encre »n roman de Jacquie BEAL. J'ai découvert la plume fluide et élégante de cette auteure lors de la lecture de ses précédents romans : « La Dame d'Aquitaine » et « Le Temps de l'Insoumise », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.
La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Jacquie BEAL nous transporte en 1562 dans un village du Périgord où nous faisons connaissance avec Landry et sa petite soeur Francette. Les deux orphelins de père et mère, protestants, s'enfuient et sont recueillis par le Docteur Bertamon. le jeune Landry, courageux et volontaire, trouve un emploi chez Maître Vaudelle, un imprimeur pour lequel il colporte, au cours de déplacements, les idées nouvelles de la Réforme.

Lors d'un de ces voyages, le jeune garçon rencontre Mathilie, jeune fille de bonne famille, également orpheline mais de religion catholique.... Pourront-ils s'aimer librement ?


Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par cette belle histoire et j'ai ainsi découvert le destin de ces deux pauvres enfants, leurs mésaventures, leur lutte quotidienne pour survivre en cette période ensanglantée et terrifiante de notre Histoire : les guerres de religion.

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, ceci nous permettant de les imaginer aisément. Ils sont authentiques et attachants surtout Landry et sa soeur.

J'ai ADORE ce roman historique, captivant, émouvant et très bien documenté qui relate avec précision et finesse l'horreur des guerres, les coutumes et les fléaux de l'époque, les mentalités de la noblesse et les persécutions endurées par les paysans en raison de leur divergence religieuse.

Excellent moment de lecture.






Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième livre de Jacquie Béal plonge le lecteur dans cette période si troublée et si difficile à comprendre que sont les guerres de religion, mais capitale pour l'Histoire de France. Moi qui suis historienne, je sais par expérience qu'écrire un roman historique sur ce thème est une redoutable gageure. Quand on a de cette époque que des souvenirs scolaires, on sait qu'elles ont été longues et cruelles et qu'elles ont culminé avec les atrocités de la Saint- Barthélémy. Or,dans ce magnifique roman, l'auteur réussit la prouesse littéraire mais aussi historique de nous faire appréhender et comprendre, grâce à son analyse fine et subtile des mentalités de l'époque, et aussi à son érudition, combien les gens de toutes origines et de tous les milieux sociaux étaient en proie à des doutes, des interrogations voire de véritables tourments, de se voir imposer pour certains une nouvelle religion ou de devoir se déchirer entre eux à cause de l'affrontement de leurs seigneurs. Elle nous tient en haleine également grâce à un récit très riche aux multiples personnages, tous attachants et pittoresques, et nous décrit avec talent la vie quotidienne, les moeurs et les intrigues politiques. Elle situe l'action principalement en Périgord,une des provinces du royaume les plus éprouvées par ces guerres mais aussi à Paris où son évocation de la cour et de la Saint Barthélémy est magistrale. Pari audacieux s'il en était que Jacquie Béal a parfaitement réussi.Un pur bonheur de lecture! Bravo!
Lien : https://s.mesnard-24@orange.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman happe le lecteur et le fait évoluer dans un monde de sang, de sueur et de larmes dans ce Périgord du XVIe siécle et ses conflits religieux.
Cet univers, peuplé d'etres passionnés et passionnants est magnifiquement et subtilement orchestré par l'auteur.
Ce livre se lit avec délectation et curiosité.
Du beau travail !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire s'inscrit dans la deuxième moitié du XVIème siècle, avec pour trame de fond les guerres incessantes que se livrent les protestants et les catholiques.

Landry et sa petite soeur Francette se retrouvent très jeunes privés de leurs parents, Sylvestre (fraîchement enrôlé dans les combats) et Mariotte, assassinés respectivement par des papistes et des huguenots. Un double malheur qui vaudra très tôt à Landry la conviction qu'aucun des deux camps ne vaut mieux que l'autre.

Landry devient à 12 ans responsable de sa jeune soeur totalement traumatisée par la violence qui s'est abattue sur la famille.

L'histoire suit ensuite Landry, qui devient colporteur, au fil de ses cheminements et qui, sous ses airs innocents, participe activement à la lutte réformiste en transmettant des courriers secrets dans les réseaux protestants.

Si j'ai apprécié la trame historique, ainsi que la restitution de l'ambiance de méfiance et d'insécurité absolue, j'ai en revanche beaucoup moins aimé le style de l'écriture. Les personnages sont creux, les dialogues banals, et de nombreuses répétitions viennent alourdir le récit.

J'ai lu la deuxième moitié avec assez peu d'appétit.. et ne conseille donc pas ce livre à mes semblables.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}