Critique de misscrepuscule

Petite Nouveauté de la rentrée littéraire et belle de découverte pour moi de l'école aux oiseaux de Clare Beams Chez presses de la cité

Un roman intrigant a l'ambiance menaçante.

Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle, Samuel Hood philosophe et essayiste visionnaire et son disciple David Moore souhaitent créer une école pour fille dans sa ferme isolé
Du jamais vu à cette époque, une école pour Modeler des filles en femmes capables de devenir la meilleure version, une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes.
Mais Caroline, sa propre fille qui a reçu cette éducation non conventionnelle, a des doutes sur ce nouvel enseignement. Pourtant, il lui sera confié d'enseigner la littérature aux huit adolescentes.
Les jeunes filles commencent à manifester des symptômes, leurs comportements deviennent vite étranges.
Une tension règne au sein de l'établissement, en outre ses oiseaux rouges inhabituels, à la conduite mystérieuse de mauvais augure, surnommé les coeurs palpitants qui envahissant peu à peu la campagne environnante.
Alors que son père et David continuent de lui dicter leurs règles, Caroline devra les défier pour se sauver et sauver ses jeunes protégées.

Un roman fluide, partager en cours, chapitre qui rend la lecture très agréable.
Mais avant tout parlons de l'atmosphère qui se dégage de cette lecture, une tension s'installe rapidement, j'ai ressenti ce malaise qui s'infiltre tout au long de la lecture.
Comme un étau qui se referme sur nous. Un sentiment de mal-être. Des personnages énigmatiques, vraiment détaillés. Un médecin qui utilisera des méthodes contestables, violente au moment de la tentative de guérison qui m'ont mis hors de moi. J'ai trouvé quelques longueurs et la fin peu être pas assez abouti. Pour un tout premier livre, je trouve que c'est remarquable, une autrice à suivre par la suite.
Un livre qui dénonce tous ces abus du patriarcat dans cette société du 19ᵉ siècle.

Si vous aimez les histoires à huis clos, ce livre est pour vous !