Critique de MllePeregrine

Je sors d'un an de lectures contraintes (les joies des concours...) et pour me replonger dans la lecture « plaisir » , j'ai choisi un volume qui m'attendait depuis longtemps : Agatha Raisin. On m'avait vanté cette série et la promesse de franches rigolades me réjouissait. Pourtant, c'est seulement au 3/4 du livre que mon intérêt et ma curiosité se sont éveillés!
Quinquagénaire blasée par la vie londonienne et le monde des affaires, Agatha Raisin décide de se retirer dans un cottage à Carsely, un petit village. La vie n'y est pas si rose ni si tranquille, puisque lors du concours de « la meilleure quiche », le directeur du jury meurt, empoisonné par celle de cette chère Agatha ! Et comme celle-ci peine à se faire accepter et surtout qu'elle s'ennuie à mourir, elle décide de mener l'enquête.
Il m'a manqué un « je-ne-sais-quoi » pendant une bonne partie de l'intrigue. Pourtant les ingrédients étaient là: des personnages rocambolesques, une ambiance digne de Barnaby, des voisins à l'allure parfaite mais dont il ne faut pas trop gratter le vernis... Alors quoi? Agatha n'a pas la classe d'une Miss Marple, mais son côté loufoque est justement là pour pimenter le tout. J'ai traversé le roman sans fou rire, un sourire parfois, mais guère plus. C'est seulement vers la fin du roman que j'ai accéléré le rythme, quand tous les radars et flèches clignotantes ont désigné l'assassin et aussi quand le nouveau voisin est arrivé.
Finalement, ce n'est pas une mauvaise lecture, n'exagérons rien. Mais je ne l'ai pas trouvée à la hauteur des promesses faites, d'où ma déception, probablement. Je suis tenace néanmoins, je lirai le volume suivant pour voir comment les personnages évoluent. le premier volume, ou pilote, comme on dit à la télé, n'est pas toujours le meilleur!