Critique de Fanny1980

M.C Beaton est décédée le 30 décembre 2019, mettant ainsi fin à sa série de romans policiers la plus connue, la série Agatha Raisin, débutée en 1992 et composée de 30 tomes.
Dans le tome 1, « la quiche fatale », on fait la connaissance d'Agatha Raisin, qui, à 53 ans, décide de prendre sa retraite anticipée en cédant son agence de relations publiques à Londres pour réaliser son rêve, en partant vivre dans un cottage dans les Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.
Elle décide de participer à un concours de quiches faites maison, mais face à ses faibles capacités de cuisinière, elle achète la sienne chez un traiteur londonien. Malheureusement, cette quiche sera fatale pour le président du jury, marié mais véritable coureur de jupons. On va alors rencontrer des personnages haut en couleur : la première favorite, alcoolique, sale, désabusée, mariée à une brute épaisse, la seconde, éleveuse de chiens de race, la troisième, vieille fille en attente de mariage sans parler de la voisine d'Agatha Raisin qui la hait pour lui avoir « volé » sa femme de ménage. Tout ce monde vit dans une petite communauté très sympathique avec le pasteur et son épouse, la société des dames de Carsely, les habitués de Red Lion, pub local, et un jeune policier qui s'est pris d'amitié pour la nouvelle venue.
Il n'y a pas de déductions complexes, mais un climat très anglais qui permet de passer un agréable moment. A la fin de ce premier tome, un séduisant colonel à la retraite emménage dans le cottage voisin et jouera apparemment un rôle important dans la suite de la série. Il n'est pas exclu que je poursuive la découverte de la série Agatha Raisin quand j'aurai besoin de me détendre !